Mamadou Pété Diallo a déclaré la fin de l’épidémie de la fièvre Lassa dans la préfecture de Guéckédou, en Guinée Forestière, ce vendredi 1er juillet 2022, au cours d’une réunion transfrontalière par visioconférence, qui a connu la présence des responsables sanitaires du Libéria, la Sierra Leone et la Guinée, rapporte Laguinee.info à travers son envoyé spécial.
Cette déclaration de fin de l’épidémie a été faite après le témoignage d’une personne guérie de la maladie. C’était en présence des partenaires techniques et financiers, les autorités locales de la région de N’Zérékoré, le patriarche et les religieux de la préfecture de Guéckédou.
Dans son discours, Dr Mamadou Pété Diallo, ministre de la santé et de l’hygiène publique a tenu à remercier le personnel de santé de la préfecture de Guéckédou et celui de l’ANSS.
«Aujourd’hui, il y a 42 jours exactement que nous n’avons plus enregistré de nouveau cas de fièvre Lassa dans la préfecture de Guéckédou après la sortie du dernier malade que l’on avait au centre de traitement épidémiologique. C’est le lieu ici de remercier, de féliciter et d’encourager le personnel de santé de la préfecture de Guéckédou, le personnel de santé de la région de N’Zérékoré mais aussi les hommes et les femmes de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) qui se sont mobilisés depuis plusieurs mois pour nous permettre d’arriver à cette victoire. Je pourrais adresser les mêmes félicitations à nos frères et sœurs de Sierra-Léone et du Libéria qui ont coordonné leurs efforts avec les équipes guinéennes afin de nous assurer que cette victoire n’est pas seulement dans la préfecture de Guéckédou, mais qu’elle est la victoire des trois (3) pays », a-t-il martelé.
Dans la même lancée, Dr Mamadou Pété Diallo a exhorté les représentants de la Sierra-Léone et du Libéria de transmettre à leurs gouvernements et à leurs peuples, le remerciement du gouvernement guinéen.
« Je voudrais que les représentants de nos pays frères (Sierra-Léone et Libéria) transmettent aux gouvernements et aux peuples des pays frères la satisfaction et les remerciements du gouvernement et du peuple de Guinée pour la solidarité dans le combat commun contre les fièvres hémorragiques. Je voudrais conclure en déclarant officiellement la fin de l’épidémie de fièvre Lassa dans la préfecture de Guéckédou, mais également dans les trois (3) pays frères la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone, déclaration officielle de fin d’épidémies, qui pour nous est encore un appel à la mobilisation de nos équipes, l’ANSS mais aussi de l’ensemble de nos équipes de santé dans les districts de Guéckédou », a déclaré le ministre de la santé et de l’hygiène publique.
De Guéckédou, Mamadou Aliou Diaguissa Sow, pour Laguinee.info
Tél. : 627514441