vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Crise de carburant à Kankan : le procureur annonce des poursuites judiciaires contre certains gérants des stations

À LIRE AUSSI

spot_img

Suite au communiqué du directeur général de la SONAP sur la situation qui prévaut concernant la crise du carburant à Conakry, les autorités administratives de Kankan ont mis en place dans la journée du jeudi 30 juin 2022, un comité de contrôle dans les stations-services de la ville. Objectif, veiller au bon fonctionnement du service d’approvisionnement de la population en carburant.

A l’occasion de cette concertation qui a regroupé la police judiciaire, les autorités administratives, le procureur de la République près le TPI de Kankan et les gérants des différentes stations-services que ce comité de contrôle a été mis en place. C’est la salle de conférence de la préfecture qui a servi de cadre à cette rencontre, rapporte la correspondante régionale de Laguinee.info basée à Kankan.

Amara Kaba, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées par intérim révient sur les différentes mésures prises. « Quand on a constaté qu’il a beaucoup d’affluence dans les stations-services de la ville, on a tout de suite compris que les gens veulent faire de la spéculation. Donc, nous avons pris des mesures urgentes pour interdire de mettre le carburant dans les bidons. Parce que c’est les gens qui viennent avec les bidons dans les stations, qui prennent et qui vendent très cher sur le marché parallèle. Donc, pour palier à cet état de fait, nous avons tout de suite dit qu’il faut interdire de servir les bidons. Et nous avons également constaté que dans certaines stations malgré que le stock est important, mais ils font de la pagaille dans les services c’est-à-dire ils ne servent pas régulièrement. Quand ils commencent à 7 heures, à 09 heures ils arrêtent et ils font croire à la population qu’il n’y a plus de carburant. Après la nuit, ils vendent ça à un prix élevé », a-t-il expliqué.

De son côté, Mamadi Gbèma Kaba, l’inspecteur régional des hydrocarbures en Haute Guinée rassure que le stock qu’il a peut servir la population jusqu’à l’arrivée de la nouvelle dotation. « Le stock que nous avons peut faire fonctionner la préfecture de Kankan, jusqu’à l’arrivée des nouvelles citernes et ce que je dirais aux gérants, c’est de contribuer à ce qu’il y ait une gestion rationnelle de ce qu’ils ont et de bonne foi. Et inviter que la population aussi change de comportement fasse à ce produit, parce que c’est un produit inflammable qui ne doit pas être garder à la maison », a-t-il exhorté.

Douada Diomandé, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, quant à lui annonce des poursuites judiciaires contre les gérants des stations-services qui outrepasserons ces mesures prises.

Douada Diomandé, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan

« L’essence aujourd’hui quand vous allez au niveau des stations-services vous, vous rendez compte que les stations refusent de vendre l’essence au détriment de la population, au profit de ceux qui viennent avec les bidons, on les sert dans les bidons et ils vont revendre ce produit là au prix qui est plus que le prix fixé par l’Etat. C’est pour cette raison, nous, nous avons dit que tous ceux qui seront pris dans ce cadre-là, nous allons lui faire application des dispositions de l’article 476 et 477 du code pénal et l’article 476 dit ceux-ci sont punis d’un emprisonnement de trois mois à un an et d’une amande de 8 000 000 de francs guinéens à 100.000.000 de francs guinéens », a-t-il prévenu

Au moment où nous quittons les lieux, une équipe de la mairie, de la gendarmerie et de la police judicaire se déployaient sur le terrain pour le contrôle.

De Kankan, Mariame Siré Traoré Pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS