vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Riposte contre les épidémies : Une réunion transfrontalière lancée à Guéckédou entre la Guinée, la Sierra-Léone et le Libéria

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme nous vous l’annoncions précédemment, la réunion transfrontalière entre la Guinée, la Sierra-Léone et le Libéria qui porte autour de la riposte contre les épidémies notamment la fièvre Lassa a été lancé ce jeudi, 30 juin 2022 dans la préfecture de Guéckédou en présence des délégations venues des différents pays concernés sous l’appui technique et financier de l’OMS et l’OIM. Cette réunion a pour objectif le renforcement, la collaboration et la coordination transfrontalière pour la prévention, la détection et la réponse aux épidémies, rapporte l’envoyé spécial de Laguinee.info à Guéckédou.
La présentation de la situation épidémiologique sur la fièvre de lassa par pays, présentation scientifique sur la connaissance de la fièvre, partage d’expérience sur l’organisation de la surveillance épidémiologique dans les pays, la riposte contre les épidémies récentes et l’identification des points focaux étaient entre autres des points débattus lors de cette rencontre tripartite.

Charles Kaillie, représentant de la Sierra Léone à cette réunion

« Nous sommes dans le but de partager des informations et de renforcer d’avantage la surveillance sanitaire. Alors il est préférable pour nous de prévenir une maladie qui pourrait nous tuer que de la guérir. Les principaux buts et objectifs de l’organisation qui nous unit (Mano River Union) est de parvenir à une plus grande unité et à une coexistence pacifique entre les États membres. Néanmoins, nous ne pouvions les atteindre que grâce à une bonne santé. À ce stade, j’implore l’indulgence de tous ici présents pour soutenir, collaborer et contribuer assidûment au succès de cette réunion », a déclaré Charles Kaillie, représentant de la Sierra Léone à cette réunion.

Désiré Papa Léno, maire de la commune urbaine de Guéckédou

Présent à la cérémonie d’ouverture de cette réunion, les autorités de la commune urbaine de Guéckédou se disent heureuses de la tenue d’une telle rencontre dans leur circonscription. Pour le maire de cette localité monsieur Désiré Papa Léno, ils sont au courant de l’existence de ces maladies dans les différentes communautés. Et ces assises vont les aider pour plus de clarté afin de prendre  des dispositions nécessaires pour éviter la propagation dans la commune  et le reste de la Guinée.

Dr Mamadou Oury Baldé, porte-parole de la préparation et la réponse aux urgences au Bureau de l’OMS à Conakry

Les partenaires techniques et financiers sont toujours aux côtés de la Guinée et les autres pays pour une lutte réussie de façon collégiale. C’est pourquoi, le porte-parole de la préparation et la réponse aux urgences au Bureau de l’OMS à Conakry, Dr Mamadou Oury Baldé, a signifié toujours de leur présence dans le cadre d’une collaboration inclusive.
« L’échange d’expérience qui a été décidé entre les trois (3) pays pour capitaliser tout ce qui a été fait par rapport à la réponse de la fièvre de lassa mais aussi autour de toutes les autres épidémies qui ont été géré à la sous-région. Vous savez que le Libéria comme la Sierra-Léone ont le cas de fièvre de lassa mais aussi ont connu la maladie de covid19 et tant d’autres épidémies. Cette réunion va être à profit pour pouvoir échanger des expériences. Nous allons continuer à accompagner le ministère de la santé à travers l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) pour continuer à se préparer afin de répondre aux épidémies. C’est la collaboration que nous demandons au ministère de la santé et de l’hygiène publique », a-t-il fait savoir.

Professeur Fodé Amara Traoré, Directeur général de l’ANSS

Quant au Directeur général de l’ANSS, professeur Fodé Amara Traoré, il a l’espoir que cette collaboration puisse arriver à termes des objectifs définis par les trois pays en action avec l’appui technique et financiers des partenaires. Selon lui, il serait évident d’essayer de contrôler et prévenir la survenue des maladies.
Pour terminer, le patron de l’ANSS a les partenaires techniques et financiers à savoir l’OMS et d’autres, les autorités locales et sanitaires de N’Zérékoré et Guéckédou en plus des représentants des deux (2) pays dont la Sierra-Léone et le Libéria. Professeur Fodé Amara Traoré souligne qu’il serait mieux pour ces trois (2) pays d’essayer de contrôler et prévenir la survenue des maladies. Ceci passera nécessairement par ajuster et de revoir les plans de riposte contre d’autres éventuelles épidémies.
Pour rappel, cette réunion durera deux jours dans la ville de Guéckédou à travers des travaux d’intenses devant permettre d’avoir des résultats escomptés.
De Guéckédou, Mamadou Aliou Diaguissa Sow, envoyé spécial de Laguinee.info 
Tél. : 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS