mercredi, octobre 9, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Riposte contre la fièvre Lassa : tenue d’une réunion tripartite entre la Guinée, la Sierra-Léone et le Libéria à Guéckédou 

À LIRE AUSSI

spot_img

Sous le financement de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le ministère de la santé et de l’hygiène publique à travers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) organise une réunion tripartite entre la Guinée, la Sierra-Léone et le Libéria. L’objectif est de faire face à la propagation de l’épidémie de la fièvre lassa. À l’issue de cette réunion plusieurs résultats sont attendus, rapporte l’envoyé spécial de Laguinee.info à Guéckédou.
Cette initiative fait suite à la confirmation de deux (2) cas positifs de la fièvre lassa suite à l’identification de 285 contacts et suivis à la date du 10 mai 2022 dans la préfecture de Guéckédou. Mais compte tenu du risque de propagation du virus lié à plusieurs facteurs (mobilité importante de la population, flux migratoire transfrontalier élevé, commerce, tourisme…), tout en sachant que la région de N’Zérékoré est une zone de forêts classées, de réserves forestières que cette réunion est intervenue. Elle s’est tenue suite de celle organisée le 22 avril 2022 par le ministère de la santé d’où ces trois pays devront désormais prendre part dans le but de partage d’informations et de renforcement des mesures de surveillance tout au long des frontières conformément aux dispositions du règlement sanitaire International (RSI 2005).
Il faut souligner que cette réunion transfrontalière entre les différents pays sera organisée en présentiel et par visioconférence par le Ministère en charge de la Santé à travers l’ANSS et ses partenaires techniques et financiers.

A suivre !
De Guéckédou, Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info 
Tél. : 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS