Les résultats du Certificat de Fin d’études élémentaires sont disponibles depuis ce mardi 28 juin 2022. Comme un peu partout dans le pays, ceux de la direction préfectorale de l’éducation de Kankan ne sont pas reluisants avec un taux d’admission d’un peu plus de 25%. Le premier responsable de l’Education de la ville pense que l’insuffisance des enseignants est un élément explicatif de cette situation, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.
Triste, avec un visage renfrogné, déçu des résultats du C.E.E, le Directeur préfectoral de l’Education de Kankan nous reçoit à son bureau. L’objectif de notre entretien, donner les résultats de l’examen d’entrée en 7e Année dans sa juridiction.
«Au niveau de la DPE de Kankan, pour l’enseignement général, nous avons 9360 candidats et il y a eu 2559 admis soit 27, 37% qui est largement supérieur à la moyenne nationale. En franco- arabe, on avait 2652 candidats dont 468 admis soit 17, 65%. Le total nous donne 22,51% d’admis et nous ne sommes pas en dessous de la moyenne nationale», dresse Souleymane Daffé.
Le Directeur préfectoral de l’Education de Kankan a une explication face à cette dégringolade.
«Ces résultats là ne sont pas reluisants avec tous les efforts fournis par l’ensemble des acteurs. On s’attendait à un autre mais nous nous réjouissons vu les résultats de certaines préfectures qui n’ont même pas atteint 10%. Cette année, on a été confronté à un manque criard d’enseignants avec le mouvement des contractuels, lesquels ont boudé les salles de classe. Il y a beaucoup de localités dans la préfecture qui n’ont pas d’enseignants. Comment avoir beaucoup d’admis s’il n’y a pas d’enseignants. Il faut forcément travailler sur ce problème l’année prochaine pour éviter de telles situations pour les années à venir», signale ce responsable.
Désormais, tous les regards sont rivés le Brevet d’Etudes du Premier Cycle ( B.E.PC) et le Baccalauréat Unique.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info