mercredi, octobre 9, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

La ministre de la pêche après l’immersion gouvernementale : « Si nous voulons un bon résultat, il faut des gros moyens »

À LIRE AUSSI

spot_img

Après l’immersion du gouvernement à l’intérieur du pays, la ministre de la pêche et de l’économie maritime a fait une restitution dans la journée du lundi, 27 juin 2022 à travers une conférence de presse qu’elle a animé à la maison commune des journalistes. A cette occasion, madame Charlotte Daffé est revenue en détail sur le constat effectué dans les services déconcentrés du département, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Selon la ministre de la pêche et de l’économie maritime, les services déconcentrés sont presque en manque de tout.

Madame Charlotte Daffé, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime

« Dès ma prise de fonction, j’ai entamé une tournée dans le littoral pour voir effectivement comment ça marche de ce côté. Donc,  l’immersion est venue terminer ce qui était déjà en cours. Mais durant cette tournée gouvernementale, nous avons fait un constat peu reluisant. J’ai visité les débarcadères, rencontré les structures socioprofessionnelles et les cadres des services déconcentrés;mais, c’était un manque criard à gagner.
Les infrastructures sont ce qu’elles sont et les administrateurs aussi ont complètement démissionné. Donc, voilà entre autres l’image qui s’offrait à nous. Et de l’autre côté, vous avez les mareyeuses qui sont dans ces regions qui ne travaillent pas avec les sociétés qui ont de licence de façon directe, un facteur de sur-en-cher du poisson », a martelé Charlotte Daffé.

Dans un ton franc, la ministre Daffé assure que dans un  bref délai, des personnes seront nommées dans ces structures déconcentrés pour répondre aux besoins des populations.

Madame Charlotte Daffé, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime en compagnie du ministre de la Culture

« Pour répondre aux besoins des populations dans ces zones, nous avons pris l’initiative de nommer des responsables et ça pour un meilleur délai dans les structures pour soulager ces braves personnes qui se battent sans relâche. Quand nous prenons le cas de N’Zérékoré et de Labé, ces dames n’ont pas les mêmes moyens pour fumer leurs poissons que celles du littoral. Donc, les pertes sont defois énormes et nous devons lutter contre cela. Et l’autre problème, les personnes se trouvant dans ces zones manquent de moyens. Si nous voulons un bon résultat, forcément il faut des gros moyens pour ça », a dit Charlotte Daffe.

Par ailleurs, la Cheffe du département de la pêche assure que tout son combat est qu’il y ait une quantité importante de poisson sur le marché.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS