Quelques jours après la fin de l’immersion du gouvernement dans le pays profond, les ministres du gouvernement Beavogui font la restitution.
Devant la presse ce lundi, 27 juin 2022, le ministre de la Culture et du Patrimoine historique a saisi l’occasion pour mettre un accent sur son séjour de près d’un mois à l’intérieur du pays. À en croire Alpha Soumah, cette tournée a été une réussite pour son département, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« L’idée est venue du président colonel Mamadi Doumbouya en conseil de ministre. Mais il faut avoir le courage de le dire, c’est une première en Guinee, non seulement mais aussi une réussite puisque de par le passé, les ministres ne partaient à l’intérieur du pays que lorsqu’il s’agit des questions électorales. Nous sommes partis pour voir les réalités des citoyens dans nos régions;mais, le constat est parfois regrettable. Les infrastructures ça, il faut le dire avec courage, ça manque.
Le cas illustratif, c’est à Labé. De ce côté, malgré les rapports que mon département reçoit, le constat est tout autre . Les infrastructures ne répondent pas du tout aux normes. Donc, c’est pour dire que le voyage nous a permis de voir toutes ces réalités», dit le ministre Soumah.
Ensuite, le patron du département de la Culture est revenu sur les priorités de son département après cette visite dans les quatre régions naturelles du pays.
«À notre niveau, on n’a pas attendu cette immersion pour commencer le travail. Déjà, chacun était sur un programme. Donc, l’immersion n’a été qu’un plus pour nous.
Côté attente des citoyens, nous faisons le maximum pour répondre à cela puisque ils disent l’Administration est absente ou qu’elle ne les écoute pas .Donc, tous ces problèmes seront résolus. Pour revenir au chantier là aussi l’espoir est permis. Si nous prenons le centre multiculturel de la Mamaya à Kankan jusqu’au village artisanal de Labe en passant par celui de Kindia etc…
Nous avons des site comme à Baro qui étaient inoperationels dont le chantier est relancé. Donc, je pense qu’il faut être optimiste la dessus», martèle le ministre.
Cette immersion est une première dans le pays . Elle a duré un mois. Rappelons tout de même qu’elle a été décriée par une bonne partie de la classe politique.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info