Soucieuse du Développement durable et du Progrès de la Guinée, l’ONG Jeunesse Active de Guinée à travers le programme PISCCA de l’Ambassade de France en Guinée vient de voler au secours des riverains de la réserve Naturelle de Kounounkan dans la sous-préfecture de Moussayah (Forécariah). Ce lundi 27 juin 2022, elle a procédé à la remise officielle de 225 pépinières, des brouettes, des pelles et assez d’autres matériels aux autorités éducatives de ladite sous-préfecture afin d’animer les clubs écologiques mise en place dans le cadre dudit projet. Cette initiative vise à promouvoir le reboisement au sein des (9) établissements scolaire avec les élèves afin de les initier à cette pratique pour protéger la réserve naturelle de Kounounkan et de lutter contre le changement climatique, rapporte un journaliste de Laguinee.info dépêché sur place.
La cérémonie de remise a été présidée par le maire de Moussayah accompagné de plusieurs responsables scolaires et aussi les élèves membres des clubs écologiques formés dans le cadre dudit projet.
Notre activité d’aujourd’hui consiste à faire l’animation des clubs écologiques à travers le reboisement des arbres fruitier au sein des établissements scolaires proches de la réserve Naturelle de Kounounkan. Les clubs ont été choisis par rapport à leur proximité avec la réserve naturelle afin que ces élèves puissent être informé, sensibiliser et former sur les questions de changement climatique, de protection des forêts et d’écocitoyenneté.
Au total 9 clubs ont été créée et nous les animons aujourd’hui à travers le reboisement de 25 plantes dans chaque école et d’autres aussi seront reboisées aux alentours de la commune rurale de Moussayah», affirme, Ismael Baldé le président de JAG.
Le maire a remercié les donateurs tout en souhaitant que d’autres activités similaires soient orientées vers la sous-préfecture de Moussayah pour soutenir le développement durable de cette localité.
«Nous sommes vraiment contents de ce geste. Comme vous venez de le dire, ce n’est pas la première fois que cette ONG pose des jalons dans notre sous-préfecture et nous souhaitons la continuité de cette activité. Dit-il.
Les autorités éducatives se sont elles aussi réjouies des actions de l’ONG JAG. C’est le cas de Gabriel Tonguino, le proviseur du lycée collège Moussayah qui tout d’abord remercié l’ONG JAG pour ces actions en faveur de l’éducation et surtout pour la protection de l’environnement.
« Quiconque a une idée de ce qui prévaut actuellement au niveau de l’environnement doit s’impliquer. Donc cette initiative est à encourager et je profite de l’occasion pour lancer un appel à d’autres partenaires pour nous accompagner dans ce sens, parce que reboiser, c’est contribuer un peu au développement de la nature», a-t-il rappelé.
De son côté, Mamadou Diallo le directeur de l’école primaire de Fodeya avance.
«C’est un sentiment de joie que nous partageons. Parce que quand vous parlez de vie, vous parlez forcément de plantes parce que sans elles y a pas de vie. Donc c’est des choses à encourager et à multiplier partout en Guinée», a-t-il exhorté.
Les élèves de ces clubs sont très motivés de leur implication dans le maintien de l’équilibre naturel et que les autorités de Moussayah ne feront pas défaut. C’est la promesse qu’ils ont faite.
Amadou Kanté pour Laguinee.info
Lutte contre le changement climatique : l’ONG JAG outille les (9) clubs écologiques de la sous-préfecture de Moussayah (Forécariah)
- Advertisement -