jeudi, octobre 10, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dialogue et cas des leaders détenus ou inquiétés : l’appel pressant de Siaka Barry au PM

À LIRE AUSSI

spot_img

A l’occasion de l’ouverture préliminaire du cadre de dialogue appelé par le Premier ministre, le président du MPDG a réitéré son appel d’inclusion de tous les acteurs sociopolitiques pour la réussite de la transition. Pour Siaka Barry, il sera très difficile voire même impossible d’avoir un dialogue inclusif et réussi alors que certains leaders politiques croupissent en prison et d’autres sont inquiétés par la justice guinéenne, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui est sur place.

Selon le président du MPDG, l’opinion avait estimé que la création de la CRIEF consistait à une démarche de reddition des comptes. « Mais le schéma aujourd’hui qui sous-tend, la démarche de la CRIEF commence à devenir de plus en plus inquiétante », a-t-il laissé entendre.

Des acteurs politiques guinéens lors de l’ouverture du cadre de dialogue inclusif

Sinon, poursuit Siaka Barry, « comment allons-nous bâtir une Guinée de paix si les principaux acteurs politiques aujourd’hui sont inquiétés sur une base politique ? Ce n’est pas possible. Allons dans une démarche inclusive. Jamais au cours de l’histoire de la Guinée, nous n’avons enregistré autant de méfiance et de suspicion entre les acteurs politiques, jamais. Aujourd’hui, un ancien premier ministre croupit dans les cachots du désespoir. Aujourd’hui, un ancien président de l’Assemblée nationale croupit dans les cachots du désespoir. Aujourd’hui, on a créé une tunique à la Dalaï Lama qu’on est entrain de confier à Cellou Dalein Diallo qui est entrain de se promener à travers le monde. Aujourd’hui, on a réduit Sidya Touré au rôle d’un simple SDF », a-t-il regretté.

Et de poursuivre : « Monsieur le premier ministre, je ne suis pas contre la justice mais mettez-vous en œuvre pour que cette justice soit enfin diligente. Que ceux qui sont arrêtés, au lieu de dénier à ceux là, le statut de prisonnier politique, qu’on les situe sur leur sort. C’est ce qui pourra profiter à la paix et à la sérénité. On a toujours dénié que Ibrahima Kassory Fofana n’est pas un prisonnier politique. Je vous dirai que s’il n’est pas un prisonnier politique, personne ne peut dénier qu’il est un politique en prison. Amadou Damaro Camara n’est pas un prisonnier politique mais c’est un politique en prison. Cellou Dalein Diallo n’est pas un exilé politique mais c’est un politique en exil. Monsieur le premier ministre, impliquez vous pour que la paix revienne », a exhorté Siaka Barry.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél.  : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS