Suite aux récents accidents de circulation qui ont endeuillé des familles sur l’étendue du territoire national, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry a reçu dans la journée du vendredi 24 juin 2022, les acteurs du secteur routier. À cette occasion, Charles Wright a instruit aux Officiers de Police Judiciaire (OPJ) de déférer toutes les procédures relatives aux accidents de circulation devant les parquets d’instances, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Dans sa communication, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry envisage dans un premier temps de former des agents de la police judiciaire qui s’occuperont des questions routières pour les permettre de maîtriser les instruments juridiques en la matière.
« Nous nous sommes dits que s’il y a accident, c’est que quelque part il y a des raisons qui sont extérieures à la volonté du conducteur qui sont des événements imprévisibles, mais la majeure partie des accidents sont dues quelque part à la violation de la réglementation en matière de respect du code de la route et des textes réglementaires. Ils ont été sincères avec nous, qu’ils n’ont pas des outils juridiques et réglementaires qui puissent leur permettre de faire bien leur mission. Nous avons dit aux procureurs qu’il ne faudrait pas que notre inaction puisse pousser d’autres candidats éventuels à des actes reprehensifs vis à vis de la législation routière en République de Guinée. C’est raison pour laquelle nous avons décidé pour l’instant en attendant que nous nous retrouvons les prochains jours, c’est-à-dire à partir du 15 juillet, il y aura une formation au niveau de ces services de police judiciaire qui s’occupent des questions routières pour leur permettre de maîtriser d’abord les instruments juridiques en la matière », a-t-il laissé entendre.
Poursuivant son allocution, Alphonse Charles Wright a regretté de fait que certains ont tendance à faire croire que les accidents de circulation ne sont pas des infractions dans notre pays, mais souligne qu’à partir d’aujourd’hui c’est terminé.
« Ils ont vraiment posés des problèmes au niveau à la fois des autorités administratives, ce que tout le monde veut s’impliquer aujourd’hui dans la gestion des problèmes qui se posent en terme de sécurité routière. Vous avez tout de suite quelqu’un qui est arrêté sans permis de conduire, c’est une autorité qui dit que c’est mon protégé. Ça ne peut pas continuer ou vous avez des accidents de la circulation qui souvent les familles endeuillées viennent dire aux gens que c’est Dieu qui a voulu ainsi, nous les comprennons mais ce que nous, nous voulons éviter ce que les éventuels candidats que s’il est avéré car il faut pas oublier que les accidents de la circulation sont punis d’une peine allant d’un an à 3ans sans compter que cela peut conduire à la confiscation du permis et autres. Donc nous, notre politique pénale en attendant que nous nous retrouvions à la date indiquée est que désormais le parquet a instruit à ses officiers de police judiciaire de déférer toutes les procédures relatives à des accidents de circulation, de dresser les procès verbaux et de les déférer devant les parquets d’instances et aux parquets d’instances aussi de tout faire pour qu’il y ait des procès par rapport à ces infractions parce qu’on a tendance à croire que les accidents de circulation ne sont pas des infractions dans notre pays. Donc à partir d’aujourd’hui, c’est terminé. Il faut que chacun respecte ce que la législation en la matière impose aux usagers et que personne ne soit influencée dans le cadre de son travail », a martelé le procureur général près la Cour d’appel de Conakry.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél. : 627514441