Le Tribunal de première instance de Kankan a enfin rendu sa décision dans l’affaire des quatre présumés fraudeurs arrêtés et placés sous mandat de dépôt le premier jour du Baccalauréat unique session 2022.
Le verdict est tombé dans la nuit du jeudi, 23 juin 2022. Les nommés Sory Kaba, Sory Condé, Soumaïla Keïta et Alseny Bamba ont tous été déclarés coupables des faits de fraude dans les examens et condamnés à deux mois de prison assortis de sursis, peut-on lire sur la décision finale, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.
« RP numéro 237 ministère public contre Sory Kaba, Sory Condé, Soumaïla Keïta et Alseny Bamba. Dans ce dossier, le Tribunal en a décédé ainsi que suit : Statuant publiquement, contradictoire en matière correctionnelle et en premier ressort, après avoir délibéré conformément à la loi sur l’action publique : déclare les prévenus Sory Kaba, Sory Condé, Alseny Bamba et Soumaïla Keïta coupables des faits de fraude dans les examens et les concours. Pour la répression, les condamne à deux mois d’emprisonnement assortis de sursis, met les frais et dépend à la charge des condamnés, le tout en application des dispositions des articles 135, 686 du code pénal et 548 du code de procédure pénale ».
A rappeler que cinq candidats et quatre surveillants ont été aussi arrêtés le samedi, 18 juin 2022.
De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info