Dans l’ensemble, les examens nationaux sont terminés mardi 21 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Si par endroits ces examens ont été émaillés d’anomalies notamment des cas d’élimination et de fraude dans plusieurs centres, dans la commune de Dixinn, le Directeur communal de l’Education se félicite du bilan enregistré, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
«Chez moi, les examens se sont bien déroulés. On a pas enregistré de problèmes majeur à par au BEPC où nous avons eu quelques difficultés liés à la fraude de 19 candidats. Donc au Baccalauréat, il n’y a pas eu de problème, pas d’élimination ni de fraude dans nos quatre centres comme pour vous dire que tout s’est passé dans les meilleurs conditions. Et ça, c’est à l’actif des cadres et enseignants de la DCE de Dixinn sans oublier les parents d’élèves. Parce après que nous ayons sensibilisé, les parents ont accepté d’accompagner les enfants en leur prodiguant des conseils à l’image des encadreurs des différentes écoles se situant ici à Dixinn pour qu’ils soient préparés à cette nouvelle méthode. A ce niveau nous sommes fiers et nous demandons aux parents de veuillez sur les enfants. C’est à dire qu’il ne faut pas les laisser à la merci de tout et surtout les encadrer», a exhorté Mamadi Konaté.
Cette année, plusieurs téléphones ont été saisis lors des examens nationaux. Mamadi Konaté interpelle sur la nécessité de l’usage de ces appareils.
«Le téléphone est bon à utiliser, mais il faut que l’enfant ait l’âge de l’utiliser au risque de le rendre paresseux. Si le temps qu’ils passent à manipuler le téléphone est consacré à la révision des leçons, des matières qu’ils ont, je pense que ça va être vraiment salutaire. Cette année, on a fait des efforts pour lutter contre l’usage des téléphones dans les centres et ça a abouti même si par endroits d’autres ne le croyaient pas. Et Dieu merci pour les initiatives du ministre Guillaume Hawing et je tiens à dire que si nous parvenons à éradiquer les téléphones lors de la tenue des examens, ça serait un grand pas et nous croyons que nous tendons vers cela», a-t-il rassuré.
En guise de recommandations pour les prochaines évaluations nationales, monsieur Konaté a apporté quelques unes.
« Je ne voudrais pas trop m’aventurer sur les informations reçues des autres communes mais, elles nous ont servi d’inspiration pour améliorer nos candidats en les conseillant par rapport à l’usage du téléphone et la responsabilité une fois dans les centres d’examen. Et je vais terminer par demander au département de continuer à lutter contre l’usage des téléphones dans les centres d’examen pour que les prochaines épreuves se tiennent dans les meilleurs conditions», a conclut notre interlocuteur.
Précisons que parmi les communes de Conakry, la celle de Dixinn a enregistré moins de candidats et que les centres d’examen étaient seulement au nombre de quatre.
Amadou Kanté pour Laguinee.info