Alors que la manifestation pacifique et citoyenne du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) est prévue pour ce jeudi 23 juin 2022, les réactions se multiplient. Invité ce mercredi, dans l’émission Mirador de FIM FM, le président du parti la Nouvelle Génération Politique, Badra Koné révèle que le cadre de concertation depuis sa mise en place tarde à fonctionner. Ce vice-maire de Matam rappelle que sa formation politique soutiendra la marche du FNDC, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« On nous a vendu qu’il y a un cadre de concertation qui est mis en place. Moi, je suis le délégué de ma coalition au sein de ce cadre de concertation qui ne s’est jamais retrouvé. Jamais une seule réunion n’a été faite avec ce cadre de concertation. Il y a eu juste un lancement. Et, à la sortie de ce lancement, on a cru qu’on se retrouverait au sein du cadre pour synthétiser les propositions des uns et des autres pour trouver une date. A notre fort étonnement, deux jours après, c’est le président qui propose 39 mois et c’est le CNT qui suit pour revenir à 36 mois. On n’a pas compris ça. Le cadre de concertation n’a jamais vu le jour. Et c’est extraordinaire », a-t-il révélé.
Plus loin, Badra Koné estime que le cadre de dialogue aurait dû se tenir bien avant cette étape . « C’est le médecin après la mort, parce que ça menace d’aller dans la rue qu’ils se rappellent qu’il fallait se retrouver autour d’une table. C’est ça le problème guinéen, on n’avait pas besoin de ça », a-t-il évoqué.
Sauf changement de dernière minute, la marche tant attendue du FNDC devra se tenir ce jeudi 23 juin 2022 à Conakry.
Amadou Kanté pour Laguineeinfo