La date prévue de la marche projetée par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) s’approche à grand pas. Ce dimenche 19 juin 2022, Elhadj Djériba Diaby, ambassadeur de la paix a été reçu par le FNDC. Cette réception a été marquée par l’absence des figures de proue de l’organisation anti-troisième mandat pour Alpha Condé. Elhadj Djériba Diaby est venu prodiguer des conseils pour la paix aux membres du FNDC, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
« Je lance un appel à toutes les parties concernées d’ouvrir un dialogue pour qu’une solution soit trouvée sur la table car qu’il soit avant ou après, nous allons terminer par le dialogue; alors, pourquoi ne pas dialoguer avant qu’il ne soit trop tard » a affirmé Elhadj Djériba Diaby.
« La manifestation est un droit mais le problème est où? On parle de l’interdiction et lorsqu’une manifestation est interdite vous savez très bien le risque qui pourrait s’en suivre et surtout aujourd’hui le peuple de Guinée est composé de 85% de musulmans et c’est la période de Hadjj, nos membres de familles qui se préparent pour aller à la Mecque et vous savez très bien que dans notre pays, il n’ya pas une petite manifestation, toutes les manifestations sont risquées c’est pour quoi je suis venue voir les responsables du FNDC » a-t-il Indiqué.
Elhadj Djériba Diaby de poursuivre en ces termes : « il n’y a pas eu des maux contre le pouvoir de notre pays, personne n’a contesté le pouvoir du CNRD à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya mais tout ce que les organisateurs demandent, c’est le dialogue le plus vite que possible. Donc, je lance un appel à toutes les parties concernées à savoir ceux qui veulent manifester et ceux qui nous gouvernent d’ouvrir un dialogue pourqu’une solution soit trouvée sur la table car qu’il soit avant ou après, nous allons terminer par le dialogue alors pourquoi ne pas dialoguer avant qu’il ne soit trop tard. Personne n’a intérêt que ce pays brûle, que plus de 1000 magasins de commerce soient fermés par jour et si au cas où il y a un blessé ou mort on ne pourra pas remplacer ce mort. Donc, je demande à toutes les parties de trouver une solution à ces problèmes, entendons-nous et parlons entre nous, nous pouvons trouver une solution sans que ça ne soit trop tard. Ce message du FNDC sera transmis au gouvernement », promet- t’il.
Pour le FNDC, Billo Bah a affirmé que « 9 mois après la prise du pouvoir par le CNRD, jusque-là nous n’avons pas un calendrier, aucun Guinéen ne peut nous dire quelle est la date du début ou le mois du début de la transition et la fin. Nous avons demandé qu’ils font de la démocratie une priorité, qu’à la finalité de cette transition renforcer la démocratie est une priorité pour le CNsD. Nous avons aussi demandé et nous sommes demandeurs d’un cadre de dialogue afin qu’on se mette ensemble. Que le CNRD sache qu’ils ne sont pas légaux et qu’ils sont légitimes. Et que cette légitimité ils l’a doivent à nous autres citoyens. S’ils pensent qu’ils ne l’a doivent pas à nous autres, c’est ce qui explique d’ailleurs que nous sortions le 23 juin pour prouver au CNRD qu’il y a une partie du peuple qui n’est pas d’accord avec eux. Donc en grosso modo, on a compris le message d’Elhadj et nous allons partager ce message avec la base du FNDC lui revenir et revenir à l’opinion nationale et internationale. Pour l’instant je ne peux pas me prononcer sur un quelconque report. Ce qui reste clair, on est demandeur du dialogue. On est ouvert à toutes les bonnes offices pour permettre à la Guinée d’aller vers un havre de paix. Nous ne sommes pas des apatrides. Si nous avons réclamé ce droit c’est parce que nous supposons que c’est un droit légitime. Tout est possible rien n’est exclu » a martelé Billo Bah, membre de la coordination nationale du FNDC.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél. : 627514441