mercredi, novembre 27, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Bac 2022 à Kankan: seize (16) cas de fraudes, dix (10) surveillants renvoyés et 84 téléphones saisis (bilan premier jour)

À LIRE AUSSI

spot_img

Six (16) cas de fraudes, dix (10) surveillants renvoyés et 84 téléphones saisis, c’est le bilan de la première journée du Baccalauréat unique session 2022 à Kankan. Dans l’après-midi de ce samedi, 18 juin 2022, la rédaction de Laguinee.info basée à Kankan est allée à la rencontre du Directeur préfectoral de l’Éducation pour plus de précisions.

Selon le Directeur préfectoral de l’Éducation de Kankan, la première journée du Baccalauréat a été très mouvementée dans sa circonscription avec seize (16) cas de fraudes enregistrés.

Souleymane Daffé, Directeur préfectoral de l’Éducation de Kankan

« Dans notre préfecture,il y a eu beaucoup de cas d’irrégularités. Nous avons le regret de constater qu’il y a eu seize (16) cas de fraudes constatés dans nos différents centres. Les centres concernés, nous avons le lycée Samory Touré cinq (5) cas, le lycée Morifingdjan Diabaté un (1) cas, Nabaya I trois (03), Nabaya II trois (3) cas, Lac Leman (3) cas et Nourdine Islam un ( 1) cas. Ce qui fait au total seize (16) cas de fraudes. Ça, ça nous a vraiment mis mal à l’aise malgré les campagnes de sensibilisations effectuées. Les responsable, les délégués venus de Conakry, les chefs de centres, les enseignants pris comme les surveillants n’ont pas fait de cadeaux. Tous les enfants sur lesquels les téléphones été saisis ont été purement et simplement mis à la porte. Ils ont été fraudés et ne continuent plus l’examen cette année», a regretté Souleymane Daffé.

Ce responsable indique par ailleurs que dix (10) autres surveillants ont été renvoyés lors de cette première.
« Les salles de classe dans lesquelles les seize (16) cas de fraudes ont été contactés, les dix (10) surveillants trouvés dans ces salles ont été automatiquement remerciés. Au total, il a y a eu quatre vingt-quatre (84) téléphones saisis. Mais la plupart de ces téléphones ont été saisis sur les candidats à la rentrée par des surveillants qui ont sérieusement fouillé les candidats. Mais malgré tout, il y a des candidats qui ont trompé la vigilance des surveillants et c’est à travers ça que les seize (16) cas ont été constatés», a signalé le DPE de Kankan.

Le Directeur préfectoral de Kankan, se dit déçu du comportement des candidats qui ont été fraudés lors de cette prémière journée du Baccalaureat unique session 2022 dans sa juridiction.

Mariame Siré Traoré Pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS