A l’image des autres regions, le coup d’envoi du Baccalauréat unique session 2022 a été donné ce vendredi 17 juin à Kankan par l’inspecteur régional de l’éducation, entouré des cadres éducatifs régionaux, préfectoraux et communaux. C’est au lycée 3 avril de Kankan que les premières épreuves ont été lancées à l’absence des journalistes, empêchés d’accéder dans le centre, rapporte la correspondante régionale de Laguinee.info basée à Kankan.
Juste après le lancement, Famoro Keïta, inspecteur régional de l’éducation se dit satisfait du déroulement des examens de sa juridiction, tout en conseillant les candidats d’éviter les tentatives de fraude.
« Au sorti du lancement des épreuves du baccalauréat session 2022 pour le moment moi je suis satisfait, parce qu’il y a eu encore d’autres innovations. Nous avons eu des gardiens de mérite, eux ils sont là pour contrôler et ils travaillent aussi avec les délégués et les superviseurs régionaux. Parce que les enfants sont un peu difficiles malgré tout ça ils viennent avec les téléphones dans les centres d’examen malgré l’interdiction. Le message que j’ai à lancer aux candidats et aux enseignants, c’est de veiller à bon fin pour que les examens se passent très bien dans la région administrative de Kankan, éviter surtout les tentatives de fraude. Les gens n’ont qu’à tout faire pour éviter les tentatives de fraude parce que quand on te prend tu seras éliminé et les deux surveillants seront éliminés aussi », a-t-il prévenu.
Cette année, ils sont au total 14 297 candidats dont 3 122 filles à affronter les différentes épreuves du baccalauréat dans la région administrative de Kankan.
« Les statistiques de cette année au bac l’enseignement général et franco Arabe, nous avons 29 salles, 14 297 candidats dont 3 122 filles. Le nombre de salle utilisé, nous avons 403, nombre de surveillants 806 et le nombre des membres de secrétariat 124 surveillants », a fait savoir Famoro Keïta.
Pour finir, le premier homme fort de l’éducation à Kankan fait le bilan des précédents examens.« Les deux examens passés, les bilans qu’on peut tirer ça a été satisfaisant, malgré qu’il y a eu des dérapages par exemple quand nous prenons la préfecture de Kouroussa, jusqu’hier il avait un enseignant qui était à la gendarmerie qui a voulu aider une fille en classe, il a été pris et mis à la disposition de la gendarmerie et la candidate a été éliminée. Et quand nous prenons les examens d’entrée en 7ème année à Kankan ici, au moment des corrections, il y a un correcteur qui a pris l’image il a fait monté ça sur les réseaux sociaux soit disant que les corrections se passent très bien à Kankan, il a été éliminé aussi. Plus deux autres un qui avait le téléphone dans la salle, il a été éliminé », a-t-il laissé entendre.
A rappeler que comme celui du BEPC, les journalistes de Kankan ont été à nouveau exclus pendant le lancement de ces épreuves du BAC.
De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info