samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Faranah : les premières épreuves du Baccalauréat lancées sous le signe “Tolérence zéro”

À LIRE AUSSI

spot_img

Après neuf mois d’études, les futurs bacheliers guinéens ont démarré ce vendredi 17 juin 2022 les épreuves du baccalauréat unique session 2022. À Faranah , les autorités régionales, préfectorales et communales ainsi que les acteurs de la vie scolaire se sont fortement mobilisés pour la circonstance. Dans le plus grand collège de la préfecture ( collège Niger), c’est le préfet colonel Sékou 15 Keita qui a procédé au lancement officiel de la toute première épreuve. Profitant de ce moment solennel, monsieur Daouda Doumbouya, Directeur Préfectoral de l’Éducation par intérim s’est adressé aux candidats et surveillants de sa juridiction, rapporte Laguinee.info à travers son correspondant basé dans la région.

«Je demande aux candidats de faire le sérieux et éviter tout ce qui peut les compromettre dans la salle. C’est tolérance zéro. Les sujets sont toujours choisis dans les programmes déjà enseignés. Cette année, les examens se passent dans de très bonnes conditions. Toutes les dispositions nécessaires sont prises par le département pour la réussite de ces examens. Quiconque sera pris à l’ état de fraude sera interpellé , jugé et condamné. N’importe quel surveillant qui failli aux principes ne sera pas toléré. Il repondra de ses actes au tribunal. Nous remercions les autorités mais aussi les forces de sécurité qui se sont investies pour la réussite de ces examens», a-t-il avancé.

Au nom du bureau de l’association des parents d’élèves et amis de l’ école, le coordinateur regional de cette structure, Kêmoko Bayo a laissé entendre ceci.

«Nous demandons aux candidats d’abandonner les brouillons et de compter sur eux même. Généralement, les brouillons qu’ on les envoie ne reflètent pas le traité de leur sujet. Ils n’ont qu’à laisser les téléphones à la maison. C’est sur eux que nous comptons pour prendre la relève. Si eux , ils ratent la formation, c’est très dangereux. Les parents n’ont qu’à prodiguer de conseils aux enfants. Ainsi, les enfants vont obtenir une bonne formation et une bonne éducation», estime-il.

Pour cette année, 2625 candidats dont 823 filles toutes options confondues affrontent le baccalauréat unique au compte de la région administrative de Faranah. Pour la bonne crédibilité de ces examens, les forces de sécurité sont massivement déployées dans les différents centres en vue de contrecarrer toutes tentative de fraude provenant de l’ extérieur de ces centres d’examen.

De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info

Tél.  :(00224)620 69 52 49

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS