samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Baccalauréat à Kankan : 4 candidats présumés fraudeurs interpellés et placés sous mandat de dépôt

À LIRE AUSSI

spot_img

Quatre élèves ont été pris en flagrant délit de fraude au centre Almamy Samory Touré de Kankan ce vendredi,  17 juin 2022, première journée du Baccalauréat unique. Et ils ont été présentés à la presse dans les locaux du Tribunal de Première Instance de la juridiction, rapporte Laguinee.info à travers sa correspondante régionale basée à Kankan.

Il s’agit des candidats Sory Condé, Sory Kaba, Alseny Bamba et Ismaëla Keïta tous du centre Almamy Samory Touré. Ils ont été surpris en flagrant délit de fraude. Ces candidats munis de téléphones portables ont été surpris par les surveillants dans les salles d’examen et ils ont été mis à la disposition de la compagnie de gendarmerie territoriale de Kankan et conduits au Tribunal de Première Instance.
Daouda Diomandé, procureur de la République près le TPI de Kankan revient sur les peines prévues par le code pénal guinéen face à ces cas de fraudes.

Daouda Diomandé, procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kankan

« Le parquet du Tribunal de Première instance de Kankan vient de recevoir le procès verbale n°32 en date du 17 juin 2022 de la compagnie de la gendarmerie territoriale concernant un cas de fraude de quatre candidats à l’examen. Tous du centre Almamy Samory Touré de Kankan. Il s’agit des candidats Sory Condé, sory Kaba, Alseny Bamba et Soumaila Keita. Ils ont été pris en flagrant délits de fraude avec chacun un téléphone android en main. C’est les surveillants qui ont saisi ces appareils. Et immédiatement, ils ont été mis à la disposition des agents de sécurité qui ont adressé un procès verbale au parquet de Kankan. Alors, ils ont été immédiatement placés sous mandat de dépôt. Et incessamment,  ils seront jugés», a t-il dit.

Le procureur poursuit. « Ces quatre candidats présumés fraudeurs seront jugés conformément à la loi et aux articles 686 et 687 du code pénal qui punissent de telle infraction, d’un emprisonnement d’un mois à 3 ans et au payement d’une amende de 500 à 2 500 000 francs guinéens ou à l’une de ses deux peines».

 

Ces quatre présumés fraudeurs passeront leur première nuit ce vendredi à la Maison Centrale de Kankan en attendant leur procès.

Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS