Après les examens d’entrée en 7ème année et le BEPC, le Baccalauréat unique session 2022 a démarré ce vendredi 17 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national. À Labé, c’est au centre Yacine Diallo que les premières épreuves ont été officiellement lancées sous la présence des autorités éducatives et administratives, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé à Labé.
Dans la salle, c’est le gouverneur de la région administrative de Labé qui a pris la parole pour conseiller et encourager les candidats.
« Je vous conseille de mettre le stress à côté et chercher à prouver ce que vous êtes venus faire ici. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que c’est tolérance zéro, sans quoi, on ne pourra pas avoir des élèves ou des étudiants compétitifs sur la scène internationale. Alors, prouvez ce que vous savez faire. C’est ce conseil que je peux vous donner. L’avenir d’un État se mesure à sa jeunesse. Aujourd’hui, qui parle de la jeunesse, parle de l’éducation et si vous voulez que la Guinée avance, il faut que vous acceptez d’apprendre », invite Colonel Robert Soumah.
De son côté, Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de Labé est revenu sur les statistiques des candidats dans la région.
« La région présente 2420 candidats dont 1018 filles. Ces candidats sont repartis dans 10 centres et 1 seul centre qui comporte le franco-arabe et l’enseignement général. La préfecture de Labé a 1888 candidats dont 855 filles. Parmi les 1888 candidats, 33 font le franco-arabe. Ce que nous attendons au bout du fil, ce que les méritants passent en classe supérieure et quand quelqu’un échoue, que les gens disent oui il a échoué et on savait qu’il allait échouer. Quand quelqu’un est premier, que ses amis disent oui on savait qu’il allait être premier », a dit Gbato Donzo
De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info