Interpellés pour substitution de noms des candidats au BEPC, Fodé Tafsir Camara et Alpha Oumar Mansaré, tous directeurs d’écoles privées dans la commune de Dixinn étaient ce jeudi 16 juin 2022 devant le tribunal correctionnel de Dixinn.
À la barre, Fodé Tafsir Camara directeur de l’école ‘‘Moderne’’ de Dixinn a nié en bloc les faits qui lui sont reprochés. Quant à Alpha Oumar Mansaré, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a demandé par la même occasion au juge de lui pardonner.
Dans ses réquisitions, le parquet a demandé au juge de condamner à 1 an de prison avec sursi et au paiement de 2 500 000 de francs guinéens à chacun des prévenus, rapporte un reporter de Laguinee.info qui était sur place.
À la barre, Fodé Tafsir Camara a nié les faits.
«Je ne reconnais pas les faits. Nous sommes chargés d’établir la liste des candidats pour remonter à la Direction Communale de l’Education (DCE) de Dixinn. C’est après vérification, la liste nous a été ramené depuis la DCE pour rectifier certaines erreurs qu’elle comportait. Après correction, la liste a été envoyée de nouveau à la DCE. Entre-temps, le jour de l’examen arrivé au centre d’examen après vérification par les surveillants, les candidats concernés ont été renvoyés par erreur au niveau de la filiation. Ensuite j’étais à la maison, j’ai reçu un appel pour me dire de me rendre à la DCE de Dixinn. De là-bas, ils m’ont déposé à la gendarmerie territoriale de Dixinn. Je n’ai jamais envoyé quelqu’un à la place d’un autre. Ce sont des erreurs lors de la saisi », s’est-il défendu à la barre.
Contrairement à Fodé Tafsir Camara, Alpha Oumar Mansaré lui, a reconnu les faits et a demandé la clémence du tribunal.
« C’est la liste des candidats qu’ils nous ont demandée d’établir et envoyer à la DCE de Dixinn. Après le dépôt, le service d’examen nous a renvoyé pour vérification, c’est entre-temps, il y avait le nom d’un candidat nommé Boubacar Diallo sur la liste qui avait abandonné, c’est là que Oumar Bah est venu me voir pour l’aider. En fin, je lui ai dit de faire l’examen à travers le nom de Boubacar Diallo et après je mènerai des démarches pour lui au niveau de la DCE de Dixinn pour que ça soit remplacé par son propre nom », avoue l’accusé.
Après les débats, le ministère public représenté par Cé Avis Gamis a requis une condamnation des deux prévenus à 1 an d’emprisonnement assorti de sursis et au payement d’une amende de 2500 000 francs guinéens chacun.
L’avocat de la défense, maître Sékou Camara a demandé au président de l’audience de déclarer des fins de non poursuite pour Fodé Tafsir et clémence pour Alpha Oumar Mansaré.
Dans son délibéré, le président du Tribunal correctionnel de Dixinn Amadou Sy a fait savoir que Alpha Oumar Mansaré et Fodé Tafsir Camara sont coupables des délits de fraude dans un examen ou concours. Ainsi, ils ont été condamnés à une peine d’emprisonnement de 06 mois avec sursis. Ils payeront aussi chacun 2 500 000 de francs guinéens comme amende.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél. : 627514441