Dans une déclaration en date de ce dimanche 12 juin 2022 dont Laguinee.info détient copie, l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) dit avoir appris avec amertume et un préoccupant étonnement que monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’homme se livre à l’intérieur du pays à des mises en liberté de personnes détenues les unes sous inculpation, les autres sous condamnation contrairement à toute règle de procédure en vigueur.
Dans la déclaration, l’AMG, avec la plus grande fermeté, a dénoncé l’ingérence de Monsieur le Ministre de la Justice dans la gestion d’une Procédure judiciaire, chose susceptible d’entraver l’exécution par l’appareil judiciaire de ses missions régaliennes.
L’AMG, à travers son Conseil d’Administration invite les Magistrats de Guinée, où qu’ils se trouvent, à se débarrasser de tout complexe, à ne céder à aucune intimidation, aucune pression, à s’opposer pour le bien-être de la Guinée et des guinéens à toute instrumentalisation des Cours et Tribunaux.
L’AMG met en garde Monsieur le Ministre de la Justice, de toute éventuelle immixtion dans la gestion des affaires pendantes devant les Cours et Tribunaux.
Laguinee.info vous propose ci-dessous la copie de cette déclaration