mercredi, septembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Marche projetée par le FNDC: « Nous ne voulons en rien exposer cette transition à des violences (Lansana Kouyaté)

À LIRE AUSSI

spot_img

 

Le Parti de l’Espoir pour le Développement National ( PEDN) a ténu son Assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 11 juin 2022 à son siège à Ratoma. La séance a été présidée par le leader de ladite formation politique. L’ancien Premier ministre s’est prononcé sur la marche pacifique appelée par le FNDC le 23 juin 2022, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

«La marche prévue par le FNDC, le PEDN appartient déjà au Forum pour une Transition apaisée (FTA). Transition apaisée veut dire, pas de conflit,qu’on utilise le droit de manifester. Si ça se passe dans les règles, dans les normes, que c’est bien encadré, ça c’est le gouvernement qui en décide. Mais nous ne voulons en rien exposer cette transition à des violences. Ça a commencé déjà parce qu’il y a déjà un mort. C’est un mort de trop en réalité. Je souhaite qu’il n’y ait pas un deuxième ou un troisième et c’est comme ça que ça commence. Est-ce que cela même arrange la transition ? Non! Mais si ça se passe on va continuer, il n’y aura pas d’élections. Ceux qui veulent le faire pour cause d’élections ça sera temps pis pour eux. Parce qu’il y en aura pas», indique Lansana Kouyaté.

La CEDEAO a récemment choisi Mohamed Ibn Chambass comme médiateur de la crise guinéenne. Le président du PEDN accepte le diplomate qu’il dit d’ailleurs bien connaître.

Lansana Kouyaté, président du Parti de l’Espoir pour le Développement National ( PEDN)

«Au nom de la Guinée, j’ai dirigé l’organe exécutif de la CEDEAO en tant que secrétaire exécutif. Mohamed Ibn chambass, je le connais. C’est lui qui m’a succédé d’ailleurs. Au total, c’est un homme d’une grande moralité aussi, oui tout pays pense parfois qu’on peut rester seul et qu’on peut contrer, mais il faut reconnaître que la CEDEAO a besoin de la Guinée et la Guinée a besoin de la CEDEAO. Il y a des choses qui sont particulières à la Guinée dans la CEDEAO, c’est la Guinée qui fut le seul pays francophone à participer activement à la création des forces d’intervention de la CEDEAO. Tout ce que je souhaite, ce que IBn Chambass soit accepté. Je crois d’ailleurs que c’est presque fait selon les informations qui me parviennent», a t-il fait savoir.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info 

Tél. : 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS