lundi, septembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

18 décès de prématurés à l’INSE de Donka? c’est une information calomnieuse et fausse ( Dr Ibrahima Sory Diallo DG de l’INSE)

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Dr Ibrahima Sory Diallo, directeur général de l’Institut de Nutrition et Santé pour Enfant (INSE) a annoncé le dépôt d’une plainte contre X pour diffusion de fausse nouvelle. Il a ainsi démenti l’information circulant dans les réseaux sociaux faisant état de 18 bébés prématurément nés qui auraient décédés. C’était à l’occasion d’un point de presse qu’il a animé à son bureau ce mardi, 07 juin 2022, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Dr Ibrahima Sory Diallo, directeur général de l’Institut de Nutrition et Santé pour Enfant (INSE)

« Fausse et calomnieuse », c’est ainsi que le médecin a qualifié la rumeur. Il a fait savoir cet après-midi du jeudi 07 mai 2022 face à plusieurs journalistes dans son bureau situé dans l’enceinte du CHU Donka. Par la même occasion il indique qu’ils ont déposé plainte contre X, avant de nous faire visiter tous les sites de production d’électricité qui prendront de relais de façon automatique en cas de coupure de courant à savoir des panneaux solaires, des batteries, du groupe électrogènes.

« Nous venons d’avoir une information qui est entrain de circuler dans les réseaux sociaux à savoir Facebook soit disant qu’il y a eu décès de 18 prématurés à l’institut de nutrition et santé pour enfant dans son unité de néonatalogie. Une information calomnieuse dont on dément avec la plus grande énergie, c’est une fausse information parce-que nous avons les couveuses dans lesquelles on peut mettre les enfants. Ceux qui ne sont pas éligibles aux niveaux des couveuses on les met par la méthode kangourou pour essayer de les aider à la survie. C’est facile de le dire si vous ne vivez pas a l’institut c’est des calomnies. Nous ne sommes pas du tout content de cette information mais il y’a eu des dispositions qui ont été prises après une réunion de crise concernant cette information. il n’y a pas eu de cas de décès, il y’a eu un seul décès qui est un nouveau né prématuré d’ailleurs c’est des jumeaux venant de l’hôpital préfectoral de dubréka, cet hôpital nous a adressé deux (2) jumeaux un était décédé et c’était un dépôt de corps et le second était vivant et qui pèse 1100 grammes et celui qui est décédé avait 1060 grammes. C’est le seul cas de décès qu’on a observé concernant les prématurés » a-t-il déclaré.

Institut de Nutrition et Santé pour Enfant (INSE)

Dr Ibrahima Sory Diallo de poursuivre 《il faut bien que la population soit à l’aise si nous avons le seul centre de prise en charge des nouveaux nés surtout les prématurés. C’est une calomnie. Il faudrait absolument qu’on désinforme pour encourager la population a envoyé ces nouveaux nés particuliers qui ont des complications surtout cette prématurité qui n’est pas du tout dûe au système de santé mais est dûe parfois à des pathologies au niveau des mères qui sont enceintes et qui accouchent prématurément. Donc nous l’a désinformons et nous disons à la presse de nous aider à relayer cette désinformation ».

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info 

Tél. : 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS