Depuis le Maroc, Roda Fawaz, consul général de la Guinée à Casablanca s’est exprimé sur la gestion de la transition depuis le 05 septembre 2021 par le Colonel Mamadi Doumbouya. C’était à l’occasion d’un entretien exclusif qu’il a accordé à la rédaction de Laguinee.info dans la soirée du jeudi 02 juin 2022.
Dans sa communication, le diplomate guinéen dit avoir apprécié les actes posés par le président du CNRD et son gouvernement. Pour lui, « ce qui a été fait, c’est quelque chose qui devait se faire depuis longtemps. Le problème, vous savez avant qu’un peuple ne comprenne une situation, ça met un petit temps. Je crois qu’avec le temps on comprendra ce que le président du CNRD, le Colonel Mamadi Doumbouya est en train de faire, c’est l’avenir du pays. C’est-à-dire pour nos enfants, pour les jeunes, pour nos futurs, ils vont trouver quand même ce qui leur appartient », a-t-il laissé entendre.
En ce qui concerne le souhait de certains de voir la transition finir dans 15 à 24 mois, monsieur Fawaz Roda pense que c’est trop petit par rapport aux activités qui doivent être menées.
« Faut-il organiser les législatives, faut-il organiser les communales, faut-il organiser la campagne pour la présidentielle, tout ça là en 20 mois ? Ça sera un peu compliqué. Il faut d’abord réunir les fonds, il faut prendre toutes les dispositions nécessaires. A mon avis, c’est trop minime, c’est trop proche et ça va être comme la transition de 2010, c’est-à-dire une transition rapide. C’est ce qui va créer des problèmes », a-t-il martelé.
Le Consul général de la Guinée à Casablanca a mis l’occasion à profit pour lancer un appel aux guinéens. « Ce que je pouvais demander, c’est qu’on aille tranquillement avec cette transition. Qu’on aide cette transition afin qu’on voit clair la fin comment ça va. On ne peut juger une transition que lorsqu’elle se termine », a déclaré Roda Fawaz.
Laguinee.info