lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

FOCOMINES: l’ONG Action Mines Guinée met en œuvre la quatrième édition

À LIRE AUSSI

spot_img

L’ONG Action Mines Guinée a tenu la quatrième édition du Forum des Communautés Minières de Guinée (FOCOMINES). Cette fois c’est la région de Boke qui a accueilli l’évènement. Il était principalement question de discussion sur les enjeux et défis de l’exploitation minière. Le tout s’est déroulé sur financement de l’Open Society Initiative For West Africa (OSIWA). Les travaux sont partis du 25 au 27 mai 2022, a constaté Laguinee.info travers un de ses journalistes.

Depuis sa création en 2016, c’est la première fois que le FECOMINES est délocalisé à l’intérieur du pays. Comme les précédentes éditions, cette autre a été pilotée par l’ONG Action Mines Guinée. Pendant trois jours, des experts nationaux et internationaux ont partagé leurs expériences sur l’exploitation minière avec les participants. Des participants qui sont des zones minières de la région de Boké.

La cohabitation s’avère difficile et litigieuse entre les sociétés minières opérant dans le pays et les communautés impactées par les travaux d’exploitation. Inverser la donne est l’une des préoccupations majeures de l’ONG Action Mines Guinée. C’est d’ailleurs la raison d’être du FECOMINES. Au cours de la quatrième édition de cette initiative, beaucoup de panels ont été faits. Enjeux du développement durable dans les localités minières de Guinée, état de lieu du FODEL, défis de transparence et de redevablilté étaient entre autres les thèmes.

A rappeler que Boké est une zone par excellence en matière de richesse minière. Mais c’est aussi l’une des régions du pays les plus frappées par le manque de besoins de base (eau potable, courant électrique…).

Oury Maci Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS