L’Association Coordination Haali Poular Maroc (ACHPM) a organisé dans la soirée de ce dimanche, 29 mai 2022, un match de gala dans un stade sis au quartier Océan, à Rabat. Ce match de football a mis aux prises deux équipes : celle de Casablanca et celle de Rabat. La démarche vise à rapprocher davantage les Guinéens vivant au Maroc, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Dans son discours, Oumar Baïlo Camara, président de l’Association Coordination Haali Poular Maroc (ACHPM), a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes d’activité de son association. Selon lui, ladite rencontre qui aurait dû se tenir avant ce jour a été retardée par l’apparition au Maroc de la pandémie liée au COVID-19. « La motivation est simple parce que l’avènement du COVID-19 a ralentit les activités sur le plan mondial. Donc, depuis notre première assemblée générale, on n’a pas pu faire autre activité. Compte tenu de l’allègement de la pandémie, on a jugé nécessaire de relancer les activités en organisant des matchs de football entre les membres de l’association de Casablanca et ceux de Rabat pour inciter les gens à participer de plus, c’est-à-dire leur informer de la relance des activités», a-t-il affirmé.
Monsieur Camara a également fait savoir que les membres de l’ACHPM veulent à travers ce match de Gala, lancer un message de solidarité, d’entente et de cohésion sociale pour l’émancipation de la communauté guinéenne vivant au Maroc. « Vous n’êtes pas sans savoir que le Maroc est un pays de transit des migrants. Nous avons des problèmes surtout en ce qui concerne nos petits frères qui vivent ici dans des conditions déplorables. Et nous essayons de leur apporter notre aide par le biais de notre secrétaire général qui est lui-même un acteur de la migration. Donc, à travers ses relations, nous soutenons ceux qui souhaitent faire un retour volontaire à rentrer paisiblement au pays», a-t-il ajouté.
Il faut rappeler que cette association créée il y a de cela une année environ, s’implique fortement aux côtés de l’OIM, à la prise en charge des migrants clandestins retournés au Maroc. Pour ce qui est du score, l’équipe de Casablanca a battu celle de Rabat 13-5.
Laguinee.info