samedi, novembre 16, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry-Bamako: les marcheurs panafricains arrivent à Kankan

À LIRE AUSSI

spot_img

Parti à pieds de l’ambassade du Mali à Conakry le 15 mai dernier, le collectif des marcheurs panafricains est arrivé ce dimanche, 29 mai 2022 à Kankan. A l’entrée de la ville, il a été accueilli par l’association des promoteurs de l’écriture N’Ko qui l’a accueilli. Ce, après plus de 600 kilomètres de parcours, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.

« Nous avons bougé le 15 mai à l’ambassade du Mali. Nous partons au Mali à pieds pour féliciter et soutenir le peuple malien qui est le porte-flambeau de la liberté africaine. Aujourd’hui, comme la Guinée l’a été en 1958, aussi pour réaffirmer et consolider la solidarité que l’Etat guinéen a affirmé vis-à-vis de l’État malien, en refusant de fermer ses frontières comme l’a voulu la CEDEAO pour isoler le Mali et aussi faire appel à un Etat fédéral de l’Afrique noire. Et cet État fédéral peut commencer quelque part. Nous, nous souhaitons que cet Etat fédéral commence par le Mali et la Guinée comme l’a dit Ahmed Sékou Touré que la Guinée et le Mali, ce sont deux poumons dans un même corps. Mais force est de reconnaître aujourd’hui que ce corps, s’il ne dort pas il est en coma. Nous, nous voulons que la Guinée et le Mali soient deux poumons dans un corps solide qui évolue vers un avenir meilleur », a dit Mikhindé Sanckon, chef des marcheurs.

Poursuivant, il a laissé entendre la Guinée et le Mali : « ont quelque chose chose en commun. Au delà de leur unicité linguistique et historique, le hasard a fait qu’ils ont la même situation politique qu’on appelle la transitions. Donc, nous leur demandons qu’ils orientent cette transition vers notre destin fédéral que d’orienter ces deux nations vers cette même politique démocratique qui n’est pas là pour l’Afrique. S’ils ont fait le coup d’Etat pour le peuple, qu’ils partent vers la fédération puisque seule la fédération peut sauver le peuple africain ».

Le collectif des marcheurs panafricains à Kankan

A rappeler que ces marcheurs ont pour destination finale Bamako. Donc il leur reste encore des centaines de kilomètres à parcourir à pieds.

Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS