Au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 28 mai 2022 à la maison commune des journalistes sise à la Minière, Elhadj Karamo Diawara, secrétaire général des affaires religieuses a donné des justificatifs concernant la hausse du coût du pèlerinage évalué à hauteur de 60 millions par personne cette année. À cette occasion, la première autorité religieuse du pays a indiqué que c’est le chef de l’Etat Colonel Mamadi Doumbouya qui a « instruit de financer à hauteur de 50% le pèlerinage», rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes qui était sur sur place.
Dans son intervention, le secrétaire général des affaires religieuses a rappelé que son département a travaillé en amont pour que les futurs pèlerins ne soient pas confrontés aux difficultés qu’ont connues leurs prédécesseurs. Parmi les dispositions prises rappelle-t-il, le préfinancement de certaines activités par le président de la transition.
«Nous avons revu tous les manquements, toutes les imperfections des pèlerinages précédents et nous voulons améliorer ces manquements pour que la Guinée soit parmi les meilleurs pays en matière d’organisation du Hajj 2022. C’est pourquoi nous voudrions impliquer tous les acteurs principaux qui ont des orientations et des recommandations à nous faire. Nous avons procédé à la réservation des logements en Arabie saoudite, les transports terrestres, les taxes aéroportuaires, les assurances, les prix de Mina et Arafat, tout est déjà payé, tout est déjà réservé pour accueillir les pèlerins. L’avionneur est déjà pris, les équipes qui doivent recevoir les pèlerins sont déjà installées», a indiqué Elhadj Karamo Diawara
.
Dans l’optique de faciliter le pèlerinage aux guinéens, poursuit le conférencier, le chef de l’Etat Colonel Mamadi Doumbouya a « donné des instructions de financer à hauteur de 50% le pèlerinage pour avoir tous les visas pour ne pas que nos pèlerins connaissent des perturbations. Donc, ça a été fait par tous les départements sectoriels. Donc, nous remercions le président pour ça », souligne t-il en substance.
En ce qui concerne la comparaison faite entre les précédents pèlerinages et celui de cette année obligeant les concernés à débourser 60 millions de francs guinéens pour être candidat, le secrétaire général des Affaires religieuses dit, que «la hausse du tarif dépend des conjonctures économiques mondiales. Les prix du carburant, les prix des logements, les prix de la nourriture ont augmenté. La même compagnie qui a transporté les pèlerins guinéens en 2019, aujourd’hui, il y a hausse là bas. J’ai demandé, ils m’ont parlé du prix du carburant. Le carburant qu’ils achetaient à 1 million de dollars aujourd’hui c’est à 3 millions de dollars. Donc, ils ont été obligés d’augmenter les prix. Si ce qu’ils ont pris l’année passée était à 1500 dollars, cette année c’est 2000 et quelques dollars. Chaque logement qui prenait 8 pèlerins par chambre, cette année, c’est 4 pèlerins qui vont y habiter et donc là où 8 pèlerins payent si c’est 4 qui payent ça augmente le prix. L’Arabie Saoudite a beaucoup investi dans le cadre de la prise en charge pour ne pas que cette pandémie soit propagée pendant le hadj, c’est pourquoi la TVA a augmenté. Si l’année prochaine par la grâce de Dieu la conjoncture économique s’améliore, le prix pourrait aussi être revu à la baisse», a-t-il fait savoir.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél.: 627514441