Absent du pays depuis plusieurs mois, Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a été sommé de se présenter à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) le 13 juin prochain pour répondre des faits présumés de détournement de fonds publics, corruption d’agents publics et enrichissement illicite.
Cette convocation suscite beaucoup de réactions au sein de l’opinion. C’est le cas au niveau de la fédération du parti à Labé, qui considère d’ailleurs cette convocation de non événement.
« La convocation d’Elhaj Cellou Dalein Diallo ne fait pas grand bruit au sein de la fédération de Labé, parce que c’est déjà quelque chose qu’on attendait depuis lorsque le CNRD a pris le pouvoir. Il a été invité une fois à s’exprimer par rapport à ça. Donc, on s’attendait à ce qu’il soit convoqué devant la CRIEF. Le moment est venu vraiment à ce que tous les guinéens sachent comment a été sa gestion lorsqu’il était Premier ministre parce qu’on lui reproche de beaucoup de choses. Mais nous, au sein de la fédération, on ne lui reproche de rien et je sais aussi que le peuple de Guinée ne lui reproche de rien. Parce qu’il a été un bon gestionnaire, parce qu’il est passé dans beaucoup de ministères où il a laissé vraiment des grandes œuvres », a dit Aliou Sampiring Diallo, porte-parole de la fédération UFDG de Labé.
Mais aujourd’hui, poursuit ce responsable de la fédération du parti à Labé, « ce que nous comprenons et ce que nous regrettons, est qu’il y a des politiciens qui sont derrière le CNRD qui courent derrière cette junte parce qu’ils savent une fois Cellou candidat à des élections, ils ne pourront même pas avoir 5 %. C’est des habitués des faits, nous les connaissons tous. Ce sont eux qui poussent le CNRD à s’attaquer à tous les problèmes, alors qu’ils doivent comprendre qu’ils ne sont pas venus au pouvoir pour régler tous les problèmes. C’est à travers un coup d’Etat qu’ils sont venus au pouvoir, leur rôle dans les conditions normales c’est de mettre en place des institutions fortes qui peuvent organiser des élections libres, transparentes, équitables et acceptées par tout le monde. C’était ça leur rôle, mais s’ils commencent à convoquer Paul ou Pierre, en tout cas Cellou Dalein va répondre à la convocation de la CRIF et je vous promets qu’il sortira blanc comme la neige. Parce qu’il ne se reproche absolument de rien et tout ce beau monde est derrière lui par conviction. Donc, on est même pressé que ce jour là arrive pour qu’on finisse avec cette affaire de CRIEF autour de Cellou Dalein Diallo », a laissé entendre Aliou Sampiring Diallo.
A rappeler que plusieurs anciens dignitaires du défunt régime avaient été convoqués à la CRIF. Certains ont même été déférés à la maison centrale de Conakry où ils sont toujours en détention.
Pour ce qui est de Cellou Dalein Diallo, répondra t-il ou pas? Sortira-t-il blanc ou pas? L’avenir nous édifiera dans les prochains jours et semaines.
De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info