Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a apporté des précisions sur la sortie d’Alpha Condé du territoire pour poursuivre ses soins à l’étranger. Sur FIM FM dans l’émission Mirador de ce vendredi 27 mai 2022, Alphonse Charles Wright a déclaré que cette autorisation ne vient nullement du CNRD, mais plutôt de la justice, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Selon le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, l’autorisation de sortie du territoire de l’ancien président Alpha Condé émane de la justice guinéenne. Pour lui, cette décision respecte les règles en la matière.
« Cette décision du CNRD est intervenue qu’après que moi en tant que procureur général ait donné des instructions aux procureurs d’instance, au regard des éléments que nous avons. Il faut que cela repose sur des éléments objectivement vérifiables. Les questions de santé sont liées à des questions d’intimité de la personne. On ne peut pas exposer sur la place publique certains éléments qui n’ont rien à voir avec la procédure. Cette décision ne vient pas du CNRD. Le CNRD n’a rien à voir avec l’organe judiciaire. Cependant, c’est un ancien chef d’État, la responsabilité de sa sécurité incombe aujourd’hui à M. le président de la république qui est garant de la Guinée sur le plan national et international », a précisé Charles Wright.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88