Trois journalistes guinéens sont actuellement l’objet de menace de mort. Il s’agit d’Oury Maci Bah de Laguinee.info, de Habib Marouane du site Lerevelateur224.com et d’Ousmane Bangoura de FIM FM. Ce jeudi 26 mai 2022, deux d’entre eux ont été reçus au haut commandement de la gendarmerie nationale. C’était en compagnie du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée. Au sortir de leur tête-à-tête avec le premier responsable de ce service de sécurité, le secrétaire général dudit syndicat est revenu ce qui était au menu, rapporte un de nos journalistes qui était sur place.
Selon Sekou Pendessa, premier responsable du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée, il était question pour les deux journalistes reçus d’expliquer eux mêmes ce dont il sont menacés. Après les avoir écoutés, a-t-il poursuivi, le colonel Balla Samoura a pris au sérieux leurs propos.
« On a dû comprendre que ces menaces sont prises au sérieux au niveau du haut commandement. L’importance de la rencontre est que ça a permis à chacun des camps d’exprimer des préoccupations. Pour nous du syndicat, c’est la sécurité des journalistes qui nous préoccupe, que vous qui êtes là, puissiez travailler sans que vous ne fassiez l’objet d’agression physique sur le terrain, sans que vous ne fassiez l’objet de menace. Après les échanges, on a des garanties données. D’abord le colonel a rappelé qu’aucun responsable de la gendarmerie ne donne l’ordre à ses agents de violenter des journalistes ou de leur proférer les menaces », a laissé entendre
La rencontre a été aussi une occasion pour les deux journalistes sous menace de mort et le SPPG qui les tenait compagnie, d’avoir connaissance des numéros verts de la gendarmerie nationale. Il y en a un pour chacune des grandes villes du pays. Pour la capitale Conakry par exemple, c’est le 122 et il est opérationnel à tout moment. Le colonel Balla Somoura en a donné la garantie lui-même.
Laguinee.info