dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dalein à ses militants en Gambie: « Si moi, parce-qu’on m’a enlevé 2200m², je dis que je suis fatigué, c’est que…»

À LIRE AUSSI

spot_img

En dehors du pays depuis quelques mois, Cellou Dalein Diallo était à Banjul ce mercredi, 25 mai 2022. Sur place, il a bénéficié d’un accueil chaleureux de la part de ses militants. Une occasion qu’il a mise à profit pour réitérer sa détermination en faveur de la démocratie en Guinée. Pour lui, il n’est pas question que la casse de sa maison qui se trouvait à Dixinn, le démotive, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

C’est un Cellou Dalein visiblement décidé à en découdre avec le régime de Conakry, qui s’est adressé à ses militants en Gambie.

« Certains, leurs maisons ont été détruites, leurs bétails ont été décimés, d’autres ont perdu la vie. On a démoli des maisons qui sont des propriétés des citoyens, on a décimé du bétail, on a emprisonné, on a chassé. Je ne suis pas supérieur à tous ces gens là. Si on m’enlève ma maison, je dis que c’est fini , je me bat plus, et les autres qui ont perdu la vie, qu’est-ce qui est plus cher ? Il y a des gens qui ont perdu leurs enfants, et  qui continuent de lutter parce qu’ils savent qu’ils luttent pour le pays, le droit, la liberté, la démocratie, l’égalité des citoyens. Si moi, parce qu’on m’a enlevé 2200m², je dis que je suis fatigué, c’est que je ne suis pas digne de votre confiance. Et c’est pourquoi, je veux vous dire, il faut que nous soyons mobilisés. Je suis déterminé aujourd’hui encore plus qu’hier à combattre pour la justice, à me battre pour l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays », a-t-il martelé.

Au-delà d’avoir été déguerpi de sa maison qui se trouvait à Dixinn et qui a été détruite par la suite, le leader de l’UFDG s’attend à une autre série d’épreuves. Il s’agit de la démolition envisagée contre sa plantation à Coyah, sa villa à Labé et le siège de son parti politique à Mamou par le CNRD. Mais il a assuré à ses partisans en Gambie de sa détermination à œuvrer pour le bien-être des guinéens.

« Mais il faut que vous aussi, vous soyez prêts. Ils ont coché ma maison de Labé, ils ont réduit la maison de Conakry en poussière. J’avais une petite plantation à Coyah, ils ont dit que c’est l’Etat. Ça ne me dérange pas. Ce que je veux pour la Guinée, je me bat pas pour moi, je veux que tous les fils du pays soient des frères, je veux qu’ils aient de paix en Guinée, de la justice, de la démocratie et qu’on restitue au peuple de Guinée le droit de choisir ses dirigeants au niveau local, des mairies et communes, au niveau législatif. C’est ça que la constitution a dit, c’est ce qui se passe dans les démocraties. Je voudrais vous assurer que mon moral est bon et ma détermination est encore la même. J’aime la Guinée dans sa diversité, je veux rassembler les guinéens, les réconcilier et promouvoir le développement. Je sais le faire, j’en ai la volonté. Je suis croyant. Dieu le sait. Je veux être celui qui réconcilie la Guinée et l’espoir de l’égalité de droit et de chance et qui développe le pays », a-t-il laissé entendre.

 

Des militants et responsables de l’UFDG en Gambie

A noter que Cellou Dalein Diallo ne s’était pas fait entendre depuis longtemps.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info 

Tél. : 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS