Alors que nous sommes à quelques semaines des premières épreuves des examens nationaux, un reporter de Laguinee.info a parlé ce jeudi 26 mai 2022 avec des responsables d’établissement et quelques candidats de Conakry pour s’enquérir du niveau d’avancement des préparatifs et de la façon dont les nouvelles mesures du département en tutelle sont accueillies. Il s’agit notamment de la suppression du secrétariat de report manuel des anonymats sur les copies des candidats après la passation des épreuves ; l’internement des inspecteurs et cadres impliqués dans la conception, le choix final et le conditionnement des épreuves, etc. Mais généralement le constat est bon, parce que les encadreurs et les candidats tous se disent en norme pour un prochain affrontements des épreuves d’examen.
Au collège Madina dans la commune de Dixinn, c’est le principal de l’école Ismaël Fofana qui s’est prêté à nos questions. D’entrée de jeu, il dit comprendre les innovations du ministère. «Les nouvelles mesures ont bien été accueillies chez nous ici. Surtout les feuilles d’examen, nous avons montré à nos candidats comment s’y prendre pour ne pas qu’ils soient surpris le jour des examens», a-t-il rassuré.
Du côté des préparatifs, il dit avoir pris les dispositions nécessaires pour encourager et favoriser ses candidats, «Les programmes sont pratiquement terminés. Et avec nos 283 candidats au BEPC dont 154 filles nous avons commencé les séances de révision depuis le 06 mai pour leur permettre de revenir sur les parties incomprises et leur faciliter la compréhension. C’est pourquoi j’ai moi-même décidé de m’impliquer à fond pour assurer la réussite», ajoute-t-il.
Agnès Dopavogui est l’une des candidates au BEPC dudit collège. Selon elle, « les préparatifs vont bien avec les conseils que nous donnent les professeurs et les révisions que nous faisons. Au début quand même j’étais nerveuse avec ce qui est dit autour du brevet mais maintenant avec le soutien des professeurs je pense que ça va aller», fait-elle mention.
Après nous nous sommes rendus au Lycée Coléah dans la commune de Matam. Selon le censeur de cet établissement, monsieur James Blaise Soumah, aucun manquement n’est à signaler, «les préparatifs vont bon train, nous venons de finir avec l’examen blanc et à l’heure là nos candidats suivent des cours de renforcement avec les professeurs de 08h à 14h et celà presque tous les jours. Parlant des candidats en sciences mathématiques j’en ai 59, en sciences expérimentales ils sont 26 candidats et 156 au compte des sciences sociales. Les nouvelles mesures des autorités quant à elles restent appréciables parce qu’il ne faut pas être en marge de l’évolution et ça économise les efforts et les dépenses», a-t-il dénombré.
En guise de conseil à l’endroit des différents candidats, il a préféré être franc. «C’est seulement le travail qui paye. Parce qu’un élève qui suit correctement les cours du début à la fin n’a pas de problème avec les épreuves. Mais on ne peut pas préparer un examen national en un ou deux mois donc il faut qu’ils travaillent plus».
Selon Hawa Barry, candidate en sciences sociales du même lycée, « je suis prête à affronter le Baccalauréat parce que je veux aller à l’Université et réussir dans la vie», souhaite-t-elle.
Son camarade du nom de N’Diaye Diaby, également candidat en sciences sociales, partage plutôt le même sentiment, «je suis aussi prêt parce que quand j’aurai le Baccalauréat ce sera une fierté pour moi, mes parents mais aussi mon école. Les professeurs nous accompagnent bien et je vois aussi la motivation des élèves donc à cette allure je pense que ça peut aller», a-t-il affirmé.
Bien que des nouvelles mesures soient rajoutées par le ministre de l’Enseignement pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, les candidats et les encadreurs sont optimistes en ce qui concerne l’affrontement des épreuves des prochains examens nationaux. Bonne chance à tous les candidats.
Amadou Kanté pour Laguinee.info