lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : Dr Dansa Kourouma livre les perspectives du Conseil National de la Transition

À LIRE AUSSI

spot_img

A l’occasion de la célébration ce mercredi, 25 mai 2022 de la cérémonie marquant les 100 jours du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, président de cet organe législatif a livré non seulement le bilan des activités du CNT, mais aussi ses perspectives.

Elles concernent notamment la construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale à Koloma, les activités du CNT dans la mise en œuvre du chronogramme de la transition et du suivi de l’action gouvernementale, ainsi que le démarrage dans les prochaines semaines des activités de l’écriture de la nouvelle Constitution.

Laguinee.info vous propose ci-dessous un extrait du discours de Dr Dansa Kourouma axé sur les perspectives du CNT

« Au sujet des perspectives, des fructueuses négociations entre la République populaire de Chine et la Guinée ouvrent des nouvelles espérances pour le démarrage effectif de la construction du siège du parlement guinéen sur une superficie de 3,2 hectares sur le site directionnel de Koloma qui me tient singulièrement à cœur, de pouvoir procéder à la remise officielle des clés du siège de la deuxième Assemblée Nationale Guinéenne. A ce jour, toutes les obligations qui tiennent au CNT sont en grande majorité accomplie.

Dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme de la transition et conformément à ses missions, notre institution a entamé un processus de planification stratégique qui sera assorti d’un plan d’action opérationnel par commission.

Dans le cadre de suivi de l’action gouvernementale, le CNT a déjà saisi le Premier ministre, Chef du gouvernement afin de présenter aux conseillers nationaux, la feuille de route du Gouvernement de la transition.

Le CNT se prépare à recevoir le gouvernement pour la tenue très prochaine du débat d’orientation budgétaire avant l’examen et l’adoption de la loi des finances rectificative.

A la lumière des recommandations des missions des conseillers nationaux et des contributions adressées au CNT par des citoyens, l’institution amorcera l’écriture de la nouvelle Constitution dans les prochaines semaines. Pour conférer à ce processus la transparence et la crédibilité qu’il requiert, le CNT poursuivra les échanges avec les composantes sociopolitiques de la nation, y compris les personnes ressources, les institutions sœurs de la sous-région et du continent afin de mobiliser les expériences et les bonnes pratiques les plus adaptées à la transition guinéenne ».

Décryptage d’Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS