mardi, novembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Renvoi du procès des ravisseurs de Bobo Hong Kong et cie:  Me Lancinet Sylla donne les raisons

À LIRE AUSSI

spot_img

Le procès des présumés ravisseurs de Mamadou Bobo Barry dit Bobo Hong Kong et de Thierno Mamadou Dansoko, s’est ouvert ce lundi 23 mai 2022 devant le tribunal de première instance de Dixinn. Mais il a été renvoyé aussitôt que les débats ont commencé. Au sortir de la salle d’audience, maître Lancinet Sylla a donné les raisons, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

« Le dossier a été renvoyé parce qu’aujourd’hui il y avait l’un des avocats de la partie civile qui n’était pas présent, à savoir l’avocat de monsieur Dansoko mais aussi il y avait l’absence de la clinique juridique représentée par maître Christophe Koné qui n’était pas présent également à l’audience. Etant entendu qu’en matière criminelle l’assistance d’avocat est obligatoire, au risque de voir la décision qui sera entreprise ici infirmée par la cour d’appel, vous avez vu que le tribunal a été obligé de renvoyer cette audience en huitaine, juste le temps pour le ministère public d’accomplir toutes les diligences qu’il faut pour que toutes les parties et leurs avocats puissent être au grand complet pour la prochaine audience. Il y a eu une jonction de procédure. Vous avez Mamadou Bobo Barry qui a fait l’objet de prise d’otage par monsieur Sidy Mohamed et sa bande, qui remonte de 2009. Et sur dénonciation de Sidy Mohamed, nous avons su que Mamadou Ciré Sow dit Kams, était mêlé à ces faits de prise d’otage, de séquestration, d’enlèvement et d’association des malfaiteurs », a dit maître Lancinet Sylla.

Poursuivant, l’avocat est revenu sur l’origine du procès et les actions judiciaires menées par la suite.

« Elhadj Mamadou Bobo Barry dit Bobo Hong Kong a été victime de prise d’otage, et il a été rançonné à hauteur de 217 000 dollars. Pour ces faits, alors je rappelle qu’en 2014 la cour d’assise de Conakry est entrée en condamnation contre Sidy Mouhamed Diallo, en prononçant une peine de 15 ans de réclusion criminelle continue. Il a été condamné au paiement à titre principal de la somme de 217 000 dollars et au paiement au titre de dommage et intérêt de 300 millions de francs guinéens. Mais très malheureusement, lorsqu’il a été transféré à la prison civile de Kindia pour purger la peine, il a bénéficié de complicité interne qui lui a permis de s’évader. Avec des nouvelles complicités, Sidy Mohamed Diallo, le principal cerceau, a fui encore à la maison », a-t-il rappelé.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

Tél: 628514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS