mardi, novembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Rabat : des journalistes sportifs africains à l’école de la FAAPA

À LIRE AUSSI

spot_img

Une vingtaine de journalistes et responsables des services sportifs des agences de presse africaines prennent part à un séminaire sur le journalisme sportif qui s’est ouvert ce lundi, 23 mai 2022 au Centre Africain de Formation des Journalistes (CAFJ) sise au siège de la MAP à Rabat.
Au cours de ce séminaire de formation organisé par la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) et qui va durer cinq jours (23 au 27 mai), plusieurs thématiques seront développées. Il s’agit notamment : des techniques et pratiques du journalisme sportif, le journalisme sportif à l’ère du digital, le sport et les enjeux de développement socio-économique, le sport  et les enjeux communicationnels dans le contexte de la mondialisation et de post-
Covid, la déontologie et l’éthique professionnelle du journaliste sportif, a constaté sur place Laguinee.info à travers son envoyé spécial au Maroc.

Des journalistes sportifs africains membres de la FAAPA au siège de la MAP, à Rabat, Maroc

En procédant au lancement officiel de cet atelier dont le thème porte sur  » la maitrise des techniques pour la bonne pratique du journalisme sportif, monsieur Mohamed ANIS, Secrétaire général de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) s’est réjoui de l’organisation de cette formation, tout en remerciant les responsables de l’Agence Marocaine de Presse (MAP).

Monsieur Mohamed ANIS, Secrétaire général de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA)

« Ce séminaire de  formation, le premier du genre, s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la FAAPA au titre de l’année 2022, qui a été approuvé par le conseil exécutif de cette fédération panafricaine lors de la réunion de Dakar au Sénégal. Il a notamment comme objectifs, de renforcer les capacités des journalistes sportifs pour un meilleur traitement des questions relatives à la couverture des grands évènements sportifs nationaux ou régionaux et internationaux, promouvoir les performances, la productivité des journalistes sportifs, lors de la couverture et le traitement d’une information sportive; favoriser les échanges d’expériences. Et, consolider les capacités du journaliste, produire des contenus innovants en matière d’informations sportives, tout en respectant les principes de l’éthique professionnelle et de la déontologie journalistique».
Monsieur ANIS fonde l’espoir qu’au terme de cette formation, les participants formeront un réseau des journalistes de la FAAPA à l’image des autres plateformes professionnelles membres de son organisation. « Ce séminaire de formation auquel participe plus d’une vingtaine de journalistes des agences de presse africaines membres de la FAAPA, sera encadré et animé par des journalistes professionnels, des formateurs experts en matière de presse sportive, qui vont vous accompagner durant cinq jours et partageront avec vous lors de cet atelier leurs expériences sur les défis auxquels font face ces journalistes et médias sportifs. Dans cette optique, les agences de presse africaines sont appelées à contribuer activement au développement de l’information sportive africaine et à être de plus en plus en phase avec les profondes mutations qui caractérisent ce domaine. (…) Je voudrais exprimer le souhait que ce séminaire de formation soit couronné de succès et aboutisse à la mise en place d’un réseau des journalistes sportifs des organes de presse africaines à l’instar des autres plateformes professionnelles affiliées à la FAAPA», a-t-il exprimé.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS