Des responsables de la fédération guinéenne de basketball étaient face à la presse mercredi, 18 mai 2022. C’était pour aborder le prétendu détournement de fonds dont ils sont soupçonnés. Selon le responsable marketing de ladite fédération, l’argent en question avait plutôt été utilisé pour les raisons exactes de son décaissement, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
« Il a été dit sur certains médias que le sponsoring d’Orange Guinée de 2017 à 2019 a été spolié. Mais je répète sur cette tranche là, la Guinée a participé 13 compétitions internationales. Je vais vous les citer brièvement: l’afrobasket féminin Bamako, Afrobasket masculin Tunis, la qualification de la coupe du monde 2017, la coupe du monde et la qualification et stage en Tunisie, éliminatoire de l’afrobasket U18 à Conakry. On a accueilli l’évènement. C’est-à-dire quand vous accueillez l’évènement, il y a des frais à payer, Afrobasket U18 phase finale, League de champion 2018 on a accueilli à Conakry les matchs. Il y a des frais d’organisation, afroleague Maroc, League de champion phase finale, Afrobasket U16 à Praia, afrochan, afroleague Bamako, Afrobasket féminin 2019, on se limite qu’à cette période. Vous vous rendez compte que je vous ai pas donné de montant n’est-ce pas je vous ai juste cité. Vous prenez une moyenne de 25 000 dollars par compétition, vous multipliez par 13 et vous voyez aucun des sponsors. Le montant qui a été donné par Orange ne peut même pas couvrir pratiquement la moitié des activités qui ont été produits dans cette période là », s’est défendu Moussa Camara, responsable du service marketing de la fédération guinéenne de basketball.
Le président de cette instance sportive était aussi de la partie. Comme pour dire que lui et ses collaborateurs ne se reprochent de rien, il a rappelé quelques
avancées obtenues dans le domaine du basketball sous sa gestion.
« Aujourd’hui nous sommes l’une des équipes les mieux habillées d’Afrique, aujourd’hui on se permet même d’avoir des boutiques et des ventes en ligne. Le premier mandat à servi à la mise en place du championnat que nous avons réussi avec l’animation. Ensuite nous sommes allés à la conquête de l’Afrique. Je pense que c’est un coup d’essai qui devient un chapeau. On était troisième mondial selon le dernier classement de FIBA. On a eu la deuxième plus grosse progression mondiale. On se retrouve encore premier sur le plan des jeunes U18 », s’est vanté Sakoba Keita, président de la fédération guinéenne de basketball.
Ousmane pour Laguinee.info