dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Comité olympique : le G2022 lance la candidature de Ben Daouda Nassoko 

À LIRE AUSSI

spot_img

En prélude du congrès du Comité national olympique et sportif prévu le 11 juin prochain, le G2022 qui regroupe 23 sur 29 présidents de fédérations du sport guinéen a lancé officiellement ce mardi 17 mai 2022, la campagne de la candidature d’Elhadj Ben Daouda Nassoko, ancien secrétaire général du Comité national olympique et sportif pour présider les destinées de cette instance suprême du sport guinéen. Cette cérémonie de lancement a eu lieu dans l’après-midi du mardi, 17 mai 2022 dans un réceptif hôtelier de la place, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Devant la presse, le Général Mamadouba Paye Camara, président de la Fédération guinéenne de handball et directeur de campagne de Ben Daouda Nassoko a expliqué les raisons du choix porté sur l’ancien secrétaire général du Comité national olympique pour présider cette même instance.

 

Général Mamadouba Paye Camara, président de la Fédération guinéenne de handball et directeur de campagne de Ben Daouda Nassoko

« Quand vous entendez Comité national olympique et sportif, c’est l’image du pays. C’est d’abord l’expérience qu’il a au service des sports en Guinée. Monsieur Nassoko a plus d’expérience que l’autre candidat. On ne peut pas les comparer. Au sein du G2022, vous avez plusieurs présidents de fédérations, mais nous n’avons pas choisi toutes ces personnes. Nous nous sommes dits que monsieur Ben Daouda Nassoko est mieux placé, parce que moi Paye, Seck ou bien monsieur Diané…; quand nous allons venir, nous serons des novices sur le plan international à aider notre pays. Donc, le choix est bien réfléchi. C’est l’expérience, c’est la maturité et c’est le niveau parce que ça compte beaucoup sur le plan international », a-t-il déclaré.

Poursuivant son intervention, Général Mamadouba Paye Camara a rassuré les acteurs du sport sur leur ferme volonté de développer les activités sportives en Guinée.

 

Général Mamadouba Paye Camara, président de la Fédération guinéenne de handball et directeur de campagne de Ben Daouda Nassoko

« Le G2022, c’est une équipe. Le président va marcher sur le programme que nous allons mettre en place. Nous n’allons pas faire un pilotage à vue. Dans nos différentes concertations, nous avons dans les cent premiers jours ce qu’on a à faire pour le sport guinéen. Dans une année, ce qu’on a à faire pour le sport guinéen. Les quatre ans, ce qu’on a à faire pour le sport guinéen. C’est un programme de 12 ans que nous allons mettre en place. Après notre passage au sein du Comité national olympique et sportif, ceux qui viendront verrons vraiment qu’il y a un soubassement qui est là, d’un ensemble des fédérations sportives qu’on a mis en place pour servir le football guinéen et non se servir », a laissé entendre le président de la Fédération guinéenne de handball.

Bien que l’équipe n’ait pas pour le moment dévoilé officiellement son programme de gouvernance, Elhadj Ben Daouda Nassoko a déjà une idée sur ce qu’il compte faire une fois élu à la tête du Comité national olympique et sportif de Guinée.

 

Elhadj Ben Daouda Nassoko du comité olympique

« Le Comité national olympique est une organisation très structurée et très organisée. Nous avons des athlètes que nous devons aider à avoir des formations et des bourses. Nous avons des entraîneurs que nous devons aider. Là aussi, il y a les stages techniques. Former les entraîneurs guinéens en grand nombre et prendre les meilleurs entraîneurs et les envoyer à l’étranger pour des formations. Nous avons le développement du sport. Nous avons des formations sur le plan académique à organiser. Donc, c’est un programme classique qui est là. La spécificité est que nous avons dans cette équipe, des gens qui peuvent mobiliser des fonds pour nous permettre de faire ce que nous n’avons jamais fait en Guinée, c’est-à-dire le sponsoring », a-t-il fait savoir.

A noter que le candidat Elhadj Ben Daouda Nassoko a plus de huit ans d’expérience au sein du Comité national olympique et sportif. Il a été plusieurs années secrétaire général adjoint avant de devenir secrétaire général du Comité, poste qu’il occupait jusque-là avant de s’engager pour la présidence de l’instance suprême du sport en Guinée.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info 

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS