Une grève générale secoue actuellement la Guinée. C’est celle des vendeurs non agréés de médicaments. Ils exigent la libération de leurs conteneurs bloqués au port autonome de Conakry depuis dix mois. Ce samedi 14 mai 2022, le président de ceux de Siguiri, préfecture située au nord-est du pays, s’est fait entendre, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé de ce côté.
« Nous sommes conscients d’une chose: les pharmacies non agrées sont servis par la même entreprise qui ravitaille, celle appelée aujourd’hui pharmacies agrées et l’Etat sais également que nos produits ne sont pas des produits de contre façons. A chaque fois que les services de contrôle passent pour des enquêtes, c’est de la bonne prestation. A Siguiri, aujourd’hui y compris ses sous-préfectures, à nos jours, il y a plus de 500 pharmacies. Je vous le dis, l’existence de ces pharmacies est reconnue dans sa généralité par l’Etat. Nous pharmaciens de Siguiri dans sa globalité, avions convenu de suivre la grève comme ça se doit et nous sommes conscients que le bas peuple en tirera les coups. Mais ce n’est pas notre volonté », a dit Elhadj Ibrahima Camara, président des vendeurs non agrées de médicaments dans la préfecture de Siguiri.
La grève dont il s’agit est effective dans tout le pays. Aucune négociation n’a été ouverte pour le moment entre les meneurs et l’Etat. Mais, une source nous confie que le Premier ministre serait déjà disposé à recevoir leurs responsables. En attendant, les pharmacies et autres lieux non agrés de vente de médicaments restent fermés.
De Siguiri Billy Nankouman Keïta pour Laguinee.info
Tél. 663 42 23 23