Le procès qui oppose Kabinet Diawara contre Lounceny Keïta, poursuivi pour faux et usage de faux, dénonciation calomnieuse, diffamation et complicité s’est ouvert ce jeudi 12 mai 2022 devant le Tribunal correctionnel de Dixinn. Cette affaire tire son origine de la construction d’une maison R+2 pour Oumar Saïd Koulibaly, ancien ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique à hauteur de 4 milliards francs guinéens.
À la barre, le prévenu Lounceny Keïta a expliqué beaucoup plus en détail l’origine du problème, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était au TPI de Dixinn.
« J’ai été approché par Oumar Saïd Koulibaly, ancien ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique pour me parler de son contrat. Il a dit que sa position ne lui permet pas de s’afficher dans le contrat compte tenu de la fonction qu’il occupe. Ensuite, il a dit qu’il va envoyer son frère Kabinet Diawara à sa place. J’ai des preuves de mes échanges téléphoniques que j’ai effectués avec le ministre notamment des mails, malgré qu’il a mandaté son frère. On est tombé d’accord sur un montant de 4 milliards pour la construction de la maison à tout fini. Il m’a donné dans un premier temps 200 millions etc… En réalité, je n’ai jamais échangé avec monsieur Diawara, seulement il a signé le contrat. On a travaillé plus de 6 mois. Si je suis dans la fausseté, alors Thierno Maadjou Diallo est le parrain de cette fausseté parce que ce n’est pas moi qui ai rédigé le contrat, c’est Maadjou , l’ingénieur même qui a écrit et il a dit comme c’est mon beau frère on va écrire le nom de son entreprise TDI-construction et après je signe le contrat. Et ce n’est pas la première fois que je signe avec Thierno Maadjou des contrats de ce genre. En plus, c’est à moi qu’il demandait de l’argent pour l’achat des matériels, c’est moi qui lui donnait tout ça. C’est quand j’ai assigné monsieur Kabinet Diawara en paiement, c’est en ce moment qu’ils ont décidé de se mettre ensemble pour m’ejecter du contrat. Enfin, le ministre m’avait dit de ne pas m’inquiéter, les autres ministres seront jaloux de cette maison car il va l’en faire sa maison de retraite », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Thierno Madjou Diallo de l’entreprise TDI Construction a expliqué comment il a obtenu le contrat avant de faiŕe savoir qu’il n’était pas au courant du premier contrat que le mis en cause avait signé avec Kabinet Diawara au nom de son entreprise.
« J’ai connu monsieur Keïta en 2012 par le billet d’un ami. Comme nous avions travaillé ensemble sur d’autres contrats, un jour il m’a présenté un chantier et il m’a demandé combien va coûter le chantier. Je lui ai dit de me donner 2 jours pour faire le calcul après je lui ai dit que le montant c’est 4 milliards à 4 milliards 800 millions. Donc, il est parti me présenter à monsieur Diawara et il m’a dit que c’est le client en question. Alors j’ai discuté avec lui pendant deux semaines pour tomber sur un accord de 4 milliards pour la construction de la maison. Au début, monsieur Diawara m’a donné 200 millions. Lorsque j’ai reçu l’argent, j’ai donné 114 millions à monsieur Keïta comme cadeau du fait que c’est lui qui m’a présenté au client car il n’était pas lié au contrat. Donc, tout le problème à commencé parce que monsieur Keïta me devait 275 millions et il refusait de me le payer. C’est entre-temps que j’ai été appelé soit-disant que je suis en justice, ensuite j’ai appelé mon avocat pour l’informer. Maintenant de recherche en recherche, il a fourni le premier contrat qu’il avait signé avec monsieur Diawara. Après j’ai appelé monsieur Diawara en lui demandant comment se fait t-il que monsieur Keïta a un contrat plus ancien que mon contrat mais avec le nom de mon entreprise sans que je ne sois informé. Diawara m’a dit que Keïta est parti le voir en lui disant que c’est sa société qui a construit les bâtiments se trouvant chez lui. Du coup, il est chef d’entreprise. Alors je ne savais pas l’existence du premier contrat qui est signé à mon nom et il est même parti copier mon cachet car je ne lui ai jamais autorisé. Lounceny n’a jamais pris de l’argent pour ce chantier, tout l’argent qu’il a reçu c’est à travers mes mains. Il ne m’a jamais employé mais il m’a donné des contrats de construction. C’est bien-sûr louceny qui m’a apporté le contrat », a-t-il laissé entendre.
Après les débats de fond et à la demande de l’avocat de la défense, le juge a renvoyé l’affaire jusqu’au 03 juin 2022 pour la suite des débats.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info