lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Interdiction des manifestations de rue en Guinée: les réactions de certains citoyens

À LIRE AUSSI

spot_img

L’interdiction des manifestations de rue par le CNRD continue à faire réagir. Chez les citoyens, elle est largement décriée. Beaucoup d’entre eux la voient comme une violation d’un droit constitutionnel. C’est ce qui ressort d’un micro trottoir réalisé par un reporter de Laguinee.info ce samedi 14 mai 2022.

Bapathé Sow est un diplômé en droit. Pour lui, la décision du CNRD constitue une « dérive ».

Bapathé Sow, diplômé en droit

« Je pense que le communiqué pris par le CNRD interdisant toute manifestation sur les voies publiques est une dérive. Le droit de manifester est consacré par les conventions internationales ratifiées par la République de Guinée. Nous avons aussi l’article 8, alinéa 1 de la charte de la transition qui prévoit également le droit à la manifestation qui est un droit constitutionnel », a-t-il dit.

Quant à Mamadou Alpha Sow, il s’est montré à la fois pour et contre l’interdiction des manifestations de rue par le régime en place.

Mamadou Alpha Sow, citoyen guinéen

« La déclaration du CNRD interdisant toute manifestation sur la voie a deux facteurs positifs et négatifs. Les manifestations qui ont eu lieu ces dernières ont causé des destructions de biens, des pertes en vie humaine, des handicapés à vie, des arrestations et des emprisonnements. Ça c’est le côté négatif. La manifestation est un droit qui permet à tout citoyen de montrer son rare-le-bol. La manifestation, c’est la force des politiciens. Ça c’est le côté positif », a-t-il expliqué.

Abdoul Salam Baldé, citoyen guinéen

Comme le premier intervenant, Abdoul Salam Baldé a fait savoir qu’il: « s’oppose à cette déclaration du CNRD interdisant toute manifestation sur le voies publiques jusqu’à l’approche des campagnes electorales. La manifestation est un droit international pour tout citoyen. Il lui permet de dénoncer ce qui ne lui plait pas. En plus le CNRD est dans une voie qui n’est pas bonne, car ils (les militaires au pouvoir) savent qu’il y a des citoyens qui sont opposés à l’idée de faire une transition de 3 ans ».

Nous avons terminé notre micro trottoir par Souleymane Cissé. Ce dernier aussi a fait part de son rejet de la mesure du CNRD.

« Je ne salue pas cette interdiction des manifestations, car manifester est un droit constitutionnel. C’est en manifestant que le peuple réclame son droit », a-t-il martelé.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS