Le CNT a adopté ce mercredi 11 mai 2022, une résolution fixant la durée de la transition à 36 mois, soit 3 ans sans même préciser la date du début de ladite durée. Au sortir de la salle de la plénière, Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement a déclaré que cette durée commence à courir à partir de la promulgation par le président de la transition de cette résolution, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
A l’entame, le porte-parole du gouvernement dit prendre acte de ce délai de 36 mois adopté à la majorité par les conseillers nationaux du CNT avant de lancer un appel aux citoyens.
« Nous prenons acte de cette résolution du CNT qui a l’avantage de regrouper l’ensemble des forces vives et le CNRD. Il est important aussi que les médias et les populations comprennent que notre pays est en transition depuis le 05 septembre et c’est maintenant seulement qu’on vient d’adopter la durée nécessaire pour le retour à l’ordre constitutionnel. Il ne faut pas donc confondre l’ouverture de la transition et le délai nécessaire pour le retour à l’ordre constitutionnel qui vient d’être fixé à 36 mois », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne la date du début de cette durée de 36 mois, le porte-parole du gouvernement se montre ferme. « La transition, c’est à partir du 05 septembre. Le retour à l’ordre constitutionnel, c’est à partir de la promulgation de la loi. Elle ne peut disposer par le passé », a affirmé Ousmane Gaoual Diallo.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88