Accompagnés de leur président, les militants et sympathisants du Parti de l’Unité et du Renouveau (PUR) ont investi tôt ce mardi 10 mai 2022 les rues de Conakry pour réclamer la délivrance de l’agrément de leur parti politique.
Cette manifestation de colère s’est déroulée dans la commune de Dixinn, précédemment de Landreah au carrefour Échangeur en passant par Dixinn Terrasse. Au terme de ce trajet, Louda Baldé, président du parti a expliqué en détail les raisons de l’organisation de cette protestation, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
A l’en croire, le parti PUR a déposé depuis août 2020 sous Alpha Condé, une documentation pour l’obtention de l’agrément de son parti. Mais, aucune suite n’a été donnée à sa demande.
Et depuis l’arrivée du CNRD, Louda Baldé dit également avoir mener toutes les démarches sans aucune réponse. « On a utilisé tous les recours qui étaient à notre possession, impossible. C’est silence radio au niveau du ministère. Si les documents avaient un problème, c’est à eux de nous dire ce qu’il y a. Mais de fait qu’ils ont des instructions venant de la présidence de nous mettre à l’écart, il a été obligé d’exécuter les ordres », a-t-il laissé entendre.
Devant la presse, le président du parti PUR et ses militants disent déterminés à continuer les actions de protestation pacifique jusqu’à l’obtention de leur agrément. « La détermination qu’on a, c’est la même détermination que le Colonel avait en enlevant le professeur Alpha Condé de son pouvoir. On a la même détermination jusqu’à ce que nous soyons rétablis dans nos droits », a-t-il déclaré.
Pour Louda Baldé, le Colonel Mamadi Doumbouya a trois options dans cette situation. « La première, c’est de donner de l’ordre à sa force spéciale de nous exécuter. Étant un ancien militaire, je suis moralement prêt et mes militants et sympathisants sont fins prêts. La deuxième, c’est de donner une instruction aux juges de nous arrêter et de nous amener à la maison centrale. Nous sommes fins prêts monsieur le Colonel. La troisième option, j’espère que la raison va prendre le dessus. J’espère que le Colonel va prendre de la hauteur. En disant qu’il est venu lutter contre l’injustice, il faut qu’il rétablisse certains de leurs droits comme le Parti de l’Unité et du Renouveau. J’espère qu’il va prendre la responsabilité de donner l’ordre à son ministre Mory Condé de nous donner notre agrément dans la plus grande légalité et dans la plus grande tranquillité », a-t-il lancé.
A noter que cette manifestation s’est déroulée pacifiquement sans aucune fausse note.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88