Le mariage très controversé de Tamba Milliomono, journaliste de la radio Espace FM, continue à susciter de la colère et de l’indignation. Mais malgré sa tenue sans le consentement des parents de la fille, il est valide au regard du code civil en vigueur dans le pays. C’est ce qui ressort de l’intervention du maire de Matoto dans l’émission Mirador ce lundi, 09 mai 2022, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
C’est le mariage qui a surpris le plus en Guinée cette année. Ce matin, il était au menu de deux émissions les plus écoutées dont Mirador de FIM FM. Son officialisation était attendue à la mairie de Matoto. Mais elle n’avait finalement pas eu lieu pour défaut de dossiers.
Dans l’émission Mirador, le maire de ce côté s’est prononcé aussi sur le sujet. Quand il a été informé de ce mariage très controversé, a-t-il révélé, il a cherché à savoir ce que prévoit le code civil du pays. L’article 250, a-t-il poursuivi, met tout au clair.
« J’ai fait appel à l’agent qui traite le dossier. L’agent est venu. Je lui ai demandé si on peut tenir le mariage sans le consentement des parents. Il m’a expliqué le code en son article 250 sur le mariage qui stipule : « si les deux sont majeurs, ils peuvent se marier sans le consentement des parents. Mais s’il s’agit d’un mineur ou d’une mineure, il faut l’autorisation ou le consentement de ses parents», a-t-il laissé entendre.
A rappeler que la peine est de taille chez la famille de la mariée. Elle n’arrive pas à endurer que la désormais Esther Tamba, ex Oumou Hawa Bah, ait mis croix sur sa religion et ses parents pour un homme.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info
Tél: 628533966