Comme dans plusieurs autres préfectures de l’intérieur du pays, l’opération d’identification des bien bâtis et non bâtis de l’Etat a débuté à Siguiri. A propos, le préfet a apporté une importante précision. C’était lors d’une conférence de presse qu’il a tenue hier dimanche, 08 mai 2022, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Siguiri.
A Siguiri, précise le préfet, les seuls titres fonciers qui seront pris en compte dans la récupération envisagée par l’Etat, sont ceux datant du premier régime du pays.
« Il faut que les propriétaires des différents lieux, que ce soient des habitations (maisons), magasins ou d’autres domaines, pour une vérification, doivent être munis des documents datant d’avant indépendance ou après indépendance. C’est-à-dire au temps de l’ancien président Ahmed Sékou Touré et que tout soit réglé. A part cela, les documents du temps du général Lansana Conté, de Dadis , Sékouba Konaté ou d’Alpha Condé ne seront pas pris. Si après toute vérification systématiquement ces domaines seront remis dans les portes feuilles du patrimoine bâti publique et une fois récupérés, c’est de mettre en place un contrat de bail à court ou à longue durée parce que tôt ou tard l’Etat aura besoin de son domaine. Mais dire que ces citoyens seront chassés, cela n’est pas vrai. Les citoyens aussi qui ont construit, que ce soient des maisons ou magasins (…) c’est la justice qui jugera,pas de partie prise ni de favoritisme. Seulement l’Etat veut mettre à la disposition des citoyens guinéens leurs terres », clarifie le colonel Ibrahima Douramoudou Keita, préfet de Siguiri.
Dans cette préfecture du nord-est de la Guinée, c’est ce lundi que l’opération d’identification des biens de l’Etat a démarré.
De Siguiri Billy Nankouman Keïta pour Laguinee.info
Tél. : 663 42 23 23