samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Poursuites judiciaires contre Alpha Condé et cie : voici la réaction du président de l’Association des victimes sous le défunt régime

À LIRE AUSSI

spot_img

Un des responsables d’associations de victimes d’exactions et d’assassinats sous le règne d’Alpha Condé, s’est fait entendre ce lundi 09 mai 2022. Il s’agit de Boubacar Korbonya Baldé. Dans l’émission Mirador de FIM FM dont il était l’invité, il a été abordé sur la décision du procureur de la Cour d’Appel de Conakry, à poursuivre en justice Alpha Condé et plusieurs de ses anciens ministres pour crimes de sang, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui l’a suivi.

L’interlocuteur de nos confrères de FIM FM, a commencé d’abord par apprécier quelques actions de l’actuel homme fort du pays. « On va remercier le président du CNRD qui a posé des actes. Le jour qu’il était parti au cimetière de Bambeto, non ça, on était émis. Plusieurs parents de victimes m’ont appelé (…). On disait ce sont eux qui s’entretuaient. Mais si ceux-ci (Doumbouya et ses hommes ) viennent se recueillir, ça, ça nous a réconforté. Deuxième ils ont envoyé monsieur leo Bangoura pour rencontrer les victimes à la mosquée de Bambeto. Ça aussi, ça nous a beaucoup marqué », a dit Boubacar Korbonya Baldé.

Il a ensuite abordé la décision du procureur de la cour d’Appel de Conakry, à poursuivre Alpha Condé et plusieurs anciens ministres de ce dernier.

« Lors que nous avons appris cette annonce là, moi dès que j’ai vu, parce que l’annonce est sur les réseaux sociaux, j’ai dit « Ah, ça c’est intéressant ». Il y a une victime qui m’a appelé : « ce que j’ai vu là, c’est vrai? j’ai dit oui, c’est vrai ». Nous sommes vraiment très contents de cette ouverture judiciaire. Nous croyons. Il faut croire toujours parce que il n’y a pas longtemps, nous avons fait des réunions avec certains avocats. Les avocats nous ont rassurés,ils ont dit « on va aller jusqu’au bout », s’est-il réjouit.

Ils sont au total 27 hauts cadres de l’ancien régime à être soupçonnés de crimes de sang par le procureur Charles Wright. Au premier rang, Alpha Condé, président de la République d’alors. Les poursuites judiciaires annoncées contre eux n’ont pas encore commencé à être exécutées. Mais elles pourraient l’être bientôt.

Oury Maci Bah pour Laguinee.info

Tél: 628533966

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS