Le projet éducatif 224 ObjectifBac2022 pour la préfecture de Macenta a été officiellement lancé ce samedi 07 mai 2022. C’est une initiative d’un collectif d’enseignants volontaires qui décident d’apporter un appui éducatif aux élèves candidats au baccalauréat à travers des cours de révision. Le projet a été lancé cet après-midi à l’occasion d’une conférence de presse animée à Nongo, dans la commune de Ratoma, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Lancée en 2019, la Plateforme 224 ObjectifBac appuie depuis maintenant quatre ans les élèves candidats au baccalauréat dans les différentes préfectures qui enregistrent moins d’admis. Ces enseignements volontaires dispensent des cours de révision pendant des semaines dans ces préfectures de l’intérieur du pays afin de préparer les candidats qui étudient dans des conditions extrêmement difficiles à affronter le baccalauréat.
Cette année, le choix est porté sur la préfecture de Macenta. Devant la presse, Mohamed Aly Condé, coordinateur de la plateforme 224 ObjectifBac a expliqué les motivations du collectif à faire ce choix.
« On a choisi Macenta, parce que Macenta est une préfecture qui a enregistré moins d’admis au baccalauréat l’année dernière parmi toutes les autres préfectures de la région administrative de N’Zérékoré. Macenta a huit Lycées dont six publique et deux qui sont dans les sous-préfectures de Koyama et Sérédou. L’année dernière, Macenta a présenté 2 415 candidats, mais seulement 99 élèves ont été déclarés admis dans toutes options confondues. Nous pensons donc qu’il y a une difficulté à ce niveau. Et comme chaque année, notre choix porte sur la dernière préfecture d’une région ou sur la dernière région sur les sept. Donc, cette année on a mobilisé un peu plus de 35 enseignants volontaires qui vont aller faire réviser nos frères candidats au baccalauréat du côté de Macenta, cela pendant plus de 15 jours afin de voir ce que ça peut changer comme dans les années précédentes », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, Mohamed Aly Condé indique que le projet 224 ObjectifBac2022 a une particularité. « La particularité cette année, c’est qu’au retour de Macenta, nous comptons organiser un plaidoyer en faveur de l’éducation. Nous pensons que nous avons capitalisé toute l’expérience que nous avons eu depuis 2019 à aller à l’intérieur du pays. Nous pouvons inviter les partenaires techniques, les amis de l’école, l’environnement de l’école et tous ceux sui peuvent apporter quelque chose pour un changement positif dans ce secteur. Nous pouvons les réunir et leur expliquer un peu ce que nous avons vu à l’intérieur du pays, surtout attirer leur attention là-dessus afin que chacun puisse faire ce qu’il peut pour que la situation change », a-t-il déclaré.
Fonctionnant à travers des bonnes volontés, le coordinateur de la plateforme 224 ObjectifBac a également réitéré leur appel à l’endroit des personnes de bonnes volontés à leur venir en aide.
« Depuis qu’on a commencé en 2019, ce sont les bonnes volontés qui nous apportent des appuis. On a jamais eu une institution dernière qui nous demande le budget qu’on souhaite avoir et finance par après. Ce sont les personnes privées, les ressortissants des différentes préfectures dans lesquelles nous nous rendons souvent qui acceptent de nous donner ce qu’ils peuvent. L’appel est lancé envers ces bonnes ces bonnes volontés pour cette année encore, mais aussi à tous ceux qui nous ont observé et qui nous observent », a lancé Mohamed Aly Condé.
A noter que ces 35 enseignants volontaires devront quitter Conakry le 30 mai prochain pour revenir le 17 juin 2022.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88