Le porte-parole du gouvernement guinéen était l’invité de l’émission Mirador de FIM FM ce vendredi, 06 mai 2022. A la question de savoir s’il est du ressort du CNRD à restaurer les institutions de la République après qu’une nouvelle constitution sera adoptée, il a été clair. Selon lui, tout dépendra de ce qui sera prévu dans ladite constitution par rapport au sujet, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui l’a suivi.
Pour certains acteurs de la classe politique, ce n’est pas au CNRD de restaurer les institutions de la République mais au prochain président élu du pays. Un avis que ne partage pas le porte-parole du gouvernement. Ousmane Gaoual Diallo estime que dès l’adoption et la promulgation d’une nouvelle constitution, le régime en place sera plutôt en plein droit de procéder à la restauration desdites institutions.
« Si la constitution annonce que pour organiser les élections, ça doit passer par un organe paritaire, CENI ou n’importe comment on va l’appeler, on se dit qu’on l’a met pas en place, le CNRD continue de dérouler ou bien on dit qu’on l’a met en place pour contrôler les élections législatives et communales. Qu’est-ce qu’on fait. Ce que je dis, c’est que lorsque la constitution prendra effet, on s’adaptera à la constitution et on la suivra, et on mettra en œuvre tout ce qu’elle annonce », dit Ousmane Gaoual Diallo, ministre de l’habitat et de l’urbanisme.
Le colonel Mamadi Doumbouya a annoncé récemment une durée de 39 mois pour la transition. Mais l’acte ne répond pas à toutes les questions que les guinéens se posent. Ils veulent par exemple savoir si la transition court déjà ou ce sera à partir de l’adoption par le CNT de la durée proposée.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info