samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Affaire vente de matricules: voici l’essentiel de la 1ère audition du procès Mariam Keïta contre Issouf Touré

À LIRE AUSSI

spot_img

Le procès opposant Hadja Mariam Keïta, 2 ème épouse de l’ancien ministre de la fonction publique, à Issouf Touré s’est ouvert ce jeudi 05 mai 2022 au tribunal de Dixinn. Le prévenu est poursuivi pour « diffamation » et « injures ». Dans une sortie sur Kalac TV le 02 février dernier, il avait accusé la plaignante de vente de matricules d’accès à la fonction publique. A la barre, il a reconnu ses propos. Il a ensuite fait une autre révélation sur la même femme, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

« Oui, j’ai dit à Kalac TV que Mariam Keïta a reçu 8 milliards de francs guinéens », a reconnu Issouf Touré. Poursuivant, il a fait savoir que: « C’est le nommé Mara qui me l’a dit, le chauffeur du Sekou Kourouma, ministre de la fonction publique d’alors, et même madame Mariam Keïta, 2ème épouse du ministre de la fonction publique d’alors, m’a dit que l’argent est sorti. Elle faisait entrer les gens à la fonction publique ».

A l’en croire, il est lui-même fonctionnaire au compte de l’Etat à travers sa plaignante. « C’est elle même qui m’a aidé à intégrer à la fonction publique. Je me suis limité en classe de 10ème année et je n’ai jamais fait un concours d’intégration à la fonction publique. Ils ont donné un faux arrêté pour intégrer Ahmed Sidibé à la fonction publique au compte du ministre de la fonction publique d’alors, Amadou Diallo, alors qu’il est rentré en Guinée en 2008. C’est le fait que le secrétaire général de la fonction publique d’alors n’a pas accepté leur magouille qu’ils ont fait jusqu’à ce que ce dernier a été limogé en disant qu’il est militant de l’UFDG. Donc si mariam Camara n’a pas reçu les 8 milliards, comment elle a réussi à me donner les 31millions de franc guinéens? Nous sommes tous dans le même réseau. Pour les preuves, je vous demande d’aller à la direction centrale de la police judiciaire. Les preuves sont là-bas », a-t-il dit. « Je n’ai jamais insulté Mariam Keïta. J’étais parti à Kalac TV dans l’émission « Soumoungni » pour dénoncer certains cadres, notamment Madame Titi, le directeur de l’ENAM etc… c’est un problème de matricule que j’ai parlé à la télé », a-t-il conclu.

L’audience s’est soldée par le renvoi du procès en huitaine.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour laguinee.info

Tél: 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS