Venu du Sénégal pour appuyer le collectif d’avocats de Kassory et compagnie en détention, Maître Seydou Diagne se demande jusqu’à présent les faits concrets qu’on reproche à ces anciens dignitaires du régime déchu. A l’occasion d’une conférence de presse animée hier mercredi,27 avril 2022, cet avocat a fait savoir que la défense ne va pas accepter d’être jugé dans le cadre seulement d’une justice de transition, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Pour Me Seydou Diagne, il est temps que la justice guinéenne puisse dire à l’opinion qu’est-ce qu’il y a derrière ces accusations ronflantes contre son client et ses coaccusés.
« C’est depuis le 06 avril qu’on a porté ces accusations-là sur le dos de nos clients. Il est temps que la justice guinéenne puisse dire à l’opinion concrètement qu’est-ce qu’il y a derrière ces accusations ronflantes et très graves pour des hommes honorables comme nos clients qui sont en prison. Quand on arrête ces genres de personnes pour dire qu’il y a un détournement des deniers publics dans la nation guinéenne, ça veut dire que le pays manque d’argent. Le procureur de la CRIEF ne dit pas au peuple quel est le montant et il ne le dit pas au juge le montant juste qui a été détourné. Je vous dit que dans le dossier de monsieur Fofana, ces avocats ne savent pas combien de francs guinéens qu’on nous reproche entre guillemet d’avoir dissipé ou détourné », a-t-il martelé.
Poursuivant son allocution, Me Seydou Diagne dit qu’ils ne vont pas accepter d’être jugé dans le cadre seulement d’une justice de transition.
« Il faut savoir que pour nous la défense de Kassory Fofana, docteur Mohamed Diané et cie, nous l’exerçons dans le cadre des lois guinéennes. Mais aussi la procédure pénale n’est pas seulement les lois guinéennes, c’est les conventions et des accords internationaux s’ils ont été ratifiés par la Guinée qui protègent encore plus les citoyens qui sont en Guinée. Donc, nous allons utiliser tous ces instruments pour défendre nos clients. Nous n’allons pas accepter d’être jugé dans le cadre justement d’une justice de transition. Ça, c’est quelque chose que nous allons dénoncer avec la dernière vigueur parce que les infractions ont été créées. Après les événements du 05 septembre, la juridiction a été créée par la junte et les magistrats ont été nommés par la junte. Ceux qui ont créé le code pénal et le code de procédure pénale n’ont pas inventé et les lois pénales ne sont pas faites pour une période transitoire, mais elle est faite tant que la forme république perdure. Alors nous attirons l’attention de tous les acteurs judiciaires que nous n’accepterons pas d’être dans le cadre d’une justice de transition », a-t-il lancé.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél. : 627514441